Gironde

Conjoncture

Enquête Les entreprises les plus rentables en 2017 en Gironde

Par Astrid Gouzik, le 30 janvier 2019

Notre classement exclusif des entreprises les plus rentables en Gironde en 2017 est largement dominé par les sociétés de services. L'industrie ne pointe qu'à la neuvième place. Le conseil de l’ordre des experts-comptables reste inquiet de la forte chute de l’investissement constaté dans la région.

Le spécialiste des matériaux intelligents PolymerExpert, basé à Pessac, est le premier industriel du classement des entreprises les plus rentables de Gironde en 2017. — Photo : Alain Caboche - PolymerExpert

L’année 2018 s’est terminée sur une note moins enjouée qu’elle n’avait commencée sur le plan économique en Gironde. Après un excellent 1er trimestre en termes de chiffre d’affaires (+3,9 %), la croissance s’est tassée (+0,5 %) au 3e trimestre, selon les données collectées par l’Ordre des experts-comptables d’Aquitaine. Le 4e trimestre a été, quant à lui, impacté par le mouvement des « Gilets jaunes ».

Ce n’est pourtant pas ce chiffre qui inquiète les professionnels. « Nous observons une forte chute de l’investissement », souligne Lucas Sarlange, vice-président du conseil de l’ordre des experts-comptables. En Aquitaine, il a chuté de 12 % au 3e trimestre 2018 par rapport au même trimestre de l’année précédente, dans un contexte national de baisse plus contenue (-2,9 %). En Gironde, les investissements ont reculé de 8,4 % sur cette période. Une chute vraisemblablement liée à l’arrêt du dispositif du sur-amortissement, en avril 2017.

>> Retrouvez notre hors-série "Le palmarès exclusif des entreprises régionales"

Marges plus faibles

« C’est un indicateur très préoccupant car les investissements d’aujourd’hui sont les emplois de demain », avertit Lucas Sarlange. « Si l’appareil productif n’est pas renouvelé, les entreprises perdront en compétitivité et ne seront pas suffisamment rentables. »

L’industrie est particulièrement touchée, les ruptures technologiques poussant les entreprises à renouveler leur équipement, à s’équiper de machines robotisées notamment. Une observation qui se confirme dans notre classement exclusif des entreprises les plus rentables en Gironde, dominé par les sociétés de services. L'industrie fait son apparition à la 9e place du palmarès avec l'ingénieriste PolymerExpert.

Le spécialiste des matériaux intelligents PolymerExpert, basé à Pessac, est le premier industriel du classement des entreprises les plus rentables de Gironde en 2017. — Photo : Alain Caboche - PolymerExpert

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture