Bordeaux

Événement

Les capitales du vin fêtent leurs 20 ans à Bordeaux

Par Anne Cesbron, le 09 septembre 2019

Du 3 au 7 novembre 2019, le réseau Great Wine Capitals, fondé par la CCI Bordeaux-Gironde, va souffler ses vingt bougies. Les neuf villes membres associées – Adélaïde, Bilbao, Lausanne, Mayence, Mendoza, Porto, San Francisco, Valparaiso et Vérone – seront accueillies par Jacques Faurens. Au-delà de la célébration, le président du réseau souhaite actionner des leviers stratégiques liés à la formation et au tourisme. 

Jacques Faurens a été élu président du réseau Great Wine Capitals à Adélaïde en Australie en novembre 2018, pour un mandat de deux ans.
Jacques Faurens a été élu président du réseau Great Wine Capitals à Adélaïde en Australie en novembre 2018, pour un mandat de deux ans. — Photo : CCIBG

Il était somme toute logique que le vingtième anniversaire du réseau des métropoles viticoles, créé à Bordeaux, soit fêté en bord de Garonne. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le Great Wine Capitals Global Network va proposer des événements ouverts à tous, dont une journée de conférences, mardi 5 novembre, à la Cité du Vin et à l’Institut culturel Bernard Magrez.

« Les sujets relatifs au développement durable, à la préservation de la biodiversité, seront au cœur de la programmation. Nous souhaitons également mettre en avant les technologies et la vision portées par de jeunes acteurs, des start-up en devenir et d’autres créatrices de nouveaux marchés », explique Jacques Faurens, président du réseau, chef d’entreprise, membre élu à la CCI Bordeaux Gironde.

La Chine présente sa ville candidate

Visites et dégustations seront en outre proposées aux délégations. Lors de ces rencontres sera abordée la stratégie de l’organisation à horizon 2025 : ouverture du réseau à des villes asiatiques, gouvernance, développement de l’axe formation… « Des villes associées à un vignoble d’Afrique du Sud et de Nouvelle-Zélande nous ont quittés, d’autres nous sollicitent pour nous rejoindre. Nous sommes attentifs à un équilibre, afin que l’Europe ne soit pas surreprésentée ». Une ville chinoise est en lice. Il est cependant encore trop tôt pour dévoiler l’identité de cette quasi-mégapole de huit millions d’habitants.

Pleins feux sur l’œnotourisme

L’événement se clôturera par la remise du trophée « International Best Of Wine Tourism 2020 ». « Les bonnes pratiques en matière d’œnotourisme demeurent un élément du développement du réseau. Bordeaux en a pleinement profité les premières années, en observant les Américains et Sud-Africains, qui avaient alors beaucoup d’avance. Et c’est aujourd’hui ici une composante touristique fondamentale de notre territoire », se souvient Jacques Faurens.

Jacques Faurens a été élu président du réseau Great Wine Capitals à Adélaïde en Australie en novembre 2018, pour un mandat de deux ans.
Jacques Faurens a été élu président du réseau Great Wine Capitals à Adélaïde en Australie en novembre 2018, pour un mandat de deux ans. — Photo : CCIBG

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.