Gironde
Le restaurant "perché" Canopée Café savoure son succès
Gironde # Restauration # Investissement

Le restaurant "perché" Canopée Café savoure son succès

S'abonner

Ouvert à Mérignac en mai 2016, Canopée Café dresse un premier bilan de son activité. Perché à dix mètres de haut sur les toits, en zone commerciale, l'établissement a trouvé sa clientèle. Des acteurs locaux manifestent leur intérêt pour dupliquer le lieu.

Olivia Ferrandery et Lionel Lamarque, deux des associés à la tête du Canopée Café à Mérignac, et le chef du restaurant Sébastien Sevellec — Photo : Anne Cesbron

« Nous cherchions un lieu atypique. En novembre 2015, on nous a proposé 1 500 m2 de parking, nous en avons fait le plus grand rooftop de Gironde », aime à se souvenir Olivia Ferrandery, associée au capital de l'établissement Canopée Café, à Mérignac (Gironde), aux côtés de Lionel Lamarque et de Jean-François Tasté, président de la holding d’animation Côté Mer, Côté Bassin, groupe composé de treize restaurants en Gironde.

600 000 € d'investissements

Depuis 2016, ce sont 30 salariés – et jusqu’à 48 l’été – qui ont rejoint le restaurant, sa "bodega" et ses terrains de pétanque, pour assurer 50 000 couverts par an, selon une progression annuelle de 5 %. La rentabilité obtenue après trois années d’activité et le chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2018 seront soutenus par des investissements fin 2019 : 600 000 euros pour couvrir dès le printemps 2020 une partie de la terrasse de la "bodega", espace de bar à tapas qui représente à lui seul 30 % du chiffre d’affaires.

Vers un déploiement en franchise ?

Et les trois associés à la tête de Canopée Café ne comptent pas s'arrêter là : ils examinent des propositions d’acteurs locaux de l’immobilier pour la création d’un établissement place Ravezies, à Bordeaux. Un déploiement en franchise n’est pas non plus exclu. « Cela pourrait faire partie de l’histoire. On fait confiance à notre associé Jean-François Tasté, pour nous trouver d’autres lieux incroyables », lâche Olivia Ferrandery.

Gironde # Restauration # Investissement