Gironde

Infrastructure

Le projet de Centre de ressources de la Technopole Bordeaux Montesquieu est abandonné

Par Mallory Lalanne, le 23 octobre 2020

Un investissement de 15 millions d'euros était prévu pour ce gigantesque projet de Centre de ressources au sein de la technopole Bordeaux Montesquieu. Les élus ont préféré stopper le projet compte tenu des répercussions économiques et financières de la crise du Covid. 

Eurêkapôle, accélérateur de projets de la Technopole Bordeaux-Montesquieu
En 2019, la Communauté des communes de Montesquieu a inauguré Eurêkapôle, bâtiment de la Technopole Bordeaux Montesquieu considéré comme un accélérateur de projets. — Photo : Technopole Bordeaux Montesquieu

La délibération a été prise à l’unanimité des votants en juin 2020 lors d’une séance plénière de la Communauté des communes de Montesquieu, près de Bordeaux. La crise ayant des impacts financiers et sanitaires importants, la nouvelle majorité a décidé de mettre un terme au projet de Centre de ressources technopolitain de la Technopole de Bordeaux Montesquieu, basée à Martillac. Un programme à 15 millions d’euros, sans compter le coût des normes plus imprévisibles. « Les travaux de maîtrise d’œuvre qui avaient été engagés ont été arrêtés. La nouvelle majorité a considéré que ce n’était plus une priorité », commente Michel Dufranc, vice-président en charge de l’économie de la Communauté des communes de Montesquieu, et maire de La Brède.

Le restaurant d’entreprise en suspens

Le bâtiment, à l’allure futuriste, devait abriter une salle de conférences, des espaces de coworking, une pépinière d’entreprises, un incubateur pour start-up ainsi qu’un restaurant d’entreprise. « L’incubateur et la pépinière existent déjà. Nous réfléchissons à une organisation différente, à une seconde vie de ces outils en tenant compte des contraintes de distanciation sociale imposées par la crise sanitaire. Notre objectif est de continuer à soutenir l’innovation, les start-up et à mener des actions de formation », assure Michel Dufranc. Reste la question du restaurant d’entreprise. La Communauté des communes pourrait entamer des discussions avec les grandes entreprises déjà présentes sur le site. « Nous allons voir de quelle manière ces entreprises pourraient construire un restaurant pour leurs salariés avec un soutien et un prêt foncier de la Communauté des communes », renchérit le vice-président.

En 2019, la Communauté des communes a inauguré Eurêkapôle, le nouveau bâtiment de la Technopole Bordeaux Montesquieu, considéré comme un accélérateur de projets. Il accueille un espace de coworking, un fablab de 160 m², qui met à disposition des machines numériques de niveau industriel aux artisans, aux entreprises de la Technopole, au grand public, mais aussi une plateforme d’expérimentation dédiée aux Sciences de la Vie et à la filière du vin.

Eurêkapôle, accélérateur de projets de la Technopole Bordeaux-Montesquieu
En 2019, la Communauté des communes de Montesquieu a inauguré Eurêkapôle, bâtiment de la Technopole Bordeaux Montesquieu considéré comme un accélérateur de projets. — Photo : Technopole Bordeaux Montesquieu

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail