Agroalimentaire

Le Petit Basque : Rachat par le groupe breton Sill

Par Isabelle Jaffré, le 09 mai 2014

Le groupe finistérien Sill a racheté Le Petit Basque, spécialisé dans les desserts lactés et les yaourts à base de lait de brebis.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Le groupe finistérien Sill (800 salariés, 370 millions d'euros de CA) a racheté le 5 mai la société girondine Le Petit Basque (130 salariés, 33 millions d'euros de CA en 2013). Détenue par les frères Frédéric et Hubert Martin, l'entreprise girondine est présente sur le segment des desserts laitiers ainsi que sur les yaourts au lait de brebis. Une activité complémentaire de celles du groupe agroalimentaire breton Sill (lait, yaourts, mais aussi jus de fruits, potages, plats cuisinés et baby food). L'activité ultra-frais sera ainsi doublée avec la filiale Malo (fabrication de desserts laitiers).

Pérenniser le Petit Basque

« C'est une nouvelle entreprise familiale qui rejoint notre modèle économique original de fédération de PME », explique le PDG de Sill, Gilles Falc'hun. Pour Frédéric Martin, cette alliance « pérennise le site du Petit Basque à Saint-Médard d'Eyrans et offre de nouvelles perspectives de développement géographique, notamment à l'export ».

C'est la seconde croissance externe de Sill depuis un an. En fin d'année 2013, sa filiale Primel gastronomie avait racheté Saveurs Cristal et investi entre 3 et 4 millions d'euros pour installer une nouvelle usine en Ille-et-Vilaine pour cette société. En octobre dernier, Gilles Falc'hun avait également annoncé 35 millions d'euros d'investissement pour ériger une usine de lait à Plouvien (29).

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.