Le Pavillon de la Mutualité passe sous la bannière du géant Vyv
# Santé

Le Pavillon de la Mutualité passe sous la bannière du géant Vyv

S'abonner

Pour renforcer son développement, le Pavillon de la Mutualité, premier groupe mutualiste aquitain avec 1 200 salariés et 120 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019, rejoint le groupe Vyv, géant mutualiste de protection sociale. Des structures de santé seront créées en Gironde, portées par 20 millions d'investissements.

La stratégie du Pavillon mutualiste prévoit la création de trois nouveaux centres de santé dentaire en rive droite et dans le Médoc, à Lesparre (photo). — Photo : DR

La famille mutualiste n’en finit plus de connaître des mouvements et des rapprochements entre organismes au sein du marché très concurrentiel de l’assurance santé. Une évolution à laquelle n’a pas échappé le premier groupe mutualiste aquitain qui travaillait depuis deux ans à une alliance. Un rapprochement acté depuis le premier janvier dernier : l’acteur bordelais de santé le Pavillon de la mutualité a officiellement adhéré à Vyv. En fait d’adhésion, il s’agit précisément de l’entrée au sein de son conseil d’administration, en position majoritaire, de 18 administrateurs du groupe Vyv sur les 30 que compte l’institution bordelaise. Les deux acteurs historiques conservent leurs sièges : 4 pour la Mutuelle Ociane Matmut, 2 pour le groupe Aésio.

Les actifs d’un groupe

« Tout comme d’autres acteurs majeurs, tels que la MGEN et Harmonie mutuelle passés sous les couleurs de Vyv, nous voulons nous donner les moyens de notre développement, disposer d’une force de frappe en matière d’investissements. Désormais, nous nous appuyons sur un groupe très implanté, avec des actifs qui nous permettront de déployer de nouveaux services », indique Yann Pilatre, directeur général du Pavillon de la mutualité.

20 millions d’euros pour mailler le département

À la clé de cette alliance, un doublement des capacités d’investissement pour mettre en œuvre la stratégie de l’organisme mutualiste, basée notamment sur la création de pôles de santé. Ainsi aux 10 millions d’euros prévus par le Bordelais pour engager une phase de développement, le groupe Vyv va adjoindre 10 autres millions. Ce montant va être dédié à trois axes prioritaires : le développement de l’offre radiologique, la création d’un pôle de consultations sur le site de Pessac et de trois nouveaux centres de santé dentaires, et le développement de nouvelles spécialités médicales et chirurgicales. Le dentaire concerne le Médoc, à Lesparre, et des communes de la rive droite. Leur choix n’ayant pas été encore arrêté, leur identité sera connue dans plusieurs mois. Concernant les nouvelles offres de spécialités, Lesparre proposera de la chirurgie plastique de secteur 1 et de la chirurgie du rachis.

Une entrée dans la santé girondine pour Vyv

Créé en 1921, le Pavillon de la Mutualité est le premier groupe mutualiste aquitain de santé avec 1 200 collaborateurs et un budget annuel de 120 millions d’euros. Basé à Bordeaux, il compte 50 structures en Gironde dans les domaines du sanitaire et du médico-social. Le Pavillon de la Mutualité s’adosse précisément à la composante santé de Vyv, dénommée Vyv3, anciennement Vyv Care, qui ne disposait jusqu’alors en Gironde que d’un centre de santé mentale MGEN. En revanche, parmi les entités du Groupe Vyv présentes sur la Gironde, et sur lesquelles le Pavillon de la Mutualité pourra s’appuyer, on trouve Arcade Vyv, et plus précisément Mésolia, acteur dans le logement social (245 salariés, 121 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018), basé à Bordeaux et engagé lui aussi dans une stratégie de coopérations et d’alliances.

# Santé