Bordeaux
Le négociant Bertrand Ravache veut croître à l'étranger
Bordeaux # Culture # International

Le négociant Bertrand Ravache veut croître à l'étranger

S'abonner

La maison Bertrand Ravache souhaite acquérir une société de négoce afin d'accélerer son développement à l'international.

— Photo : Le Journal des Entreprises

15 % du chiffre d'affaires de Maison Bertrand Ravache ( 36 M€ de CA en 2016) est réalisé à l'international. Insuffisant pour le dirigeant, qui souhaite porter se chiffre à 50 %. Pour permettre à la société de négoce de croître hors de l'Hexagone, deux personnes ont été récemment recrutées. Mais pour aller plus vite, Bertrand Ravache prévoit de procéder à de la croissance externe. « Nous sommes en recherche d'une société à racheter. Notre cible : un opérateur bordelais déjà bien implanté à l'international. Nous voulons finaliser cette acquisition cette année, le plus tôt possible ».

Plusieurs gammes

Pour financer la croissance externe, Bertrand Ravache pourra notamment compter sur Ixo, entré au capital en 2013. Le dirigeant réfléchit également à la possibilité de mettre un pied dans un autre vignoble. Actuellement, Maison Bertrand Ravache est basée à Saint-Emilion, et commercialise exclusivement des vins de Bordeaux. La marque Léo de la Gaffelière est vendue à 85 % en France, auprès de la grande distribution (Carrefour, Intermarché, Simply Market, Casino...). L'autre marque premium, Les Hauts de la Gaffelière, est destinée aux cavistes et restaurateurs. Ces deux marques existent en AOC Saint-Emilion et Bordeaux (rouge, blanc et rosé).La seconde gamme de Maison Bertrand Ravache est constituée notamment des marques Léo by Léo et L'Instant, qui propose depuis peu un Crémant de Bordeaux. La totalité de l'embouteillage est réalisée chez SICSOE, un site logistique spécialisé dans le vin. Depuis mars 2016, Maison Betrand Ravache détient 20 % du capital de cette entreprise créée par les Maisons Sychel et Schroder & Schyler.

Bordeaux # Culture # International