Gironde

BTP

Le girondin Cassous croque le groupe Wanecque en difficulté

Par Astrid Gouzik, le 10 novembre 2021

Avec l’acquisition des trois entités de Wanecque, spécialiste de la métallerie architecturale, le groupe Cassous renforce son pôle bâtiment.

Romain Wanecque a cédé l’entreprise qu’il avait créée en 2012 à Mérignac au groupe Cassous, spécialiste du BTP et de l’immobilier.
Romain Wanecque a cédé l’entreprise qu’il avait créée en 2012 à Mérignac au groupe Cassous, spécialiste du BTP et de l’immobilier. — Photo : Anne Cesbron

Le girondin Cassous (1 200 salariés, 240 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020) a finalisé, le 7 novembre 2021, l’acquisition du groupe Wanecque, spécialisé dans la métallerie architecturale et le traitement de métaux par thermolaquage. Les trois entités du groupe viennent rejoindre le pôle bâtiment du spécialiste du BTP Cassous, basé à Mérignac.

Depuis plusieurs mois, le groupe Wanecque, fondé en 2012 à Mérignac également, subissait de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire. Sur ses comptes sociaux 2019, l’entreprise faisait part d’une forte baisse de son activité depuis le mois de mars 2020. Une chute due à l’arrêt des chantiers de ses clients et à l’impossibilité de s’approvisionner auprès de certains fournisseurs. À tel point qu’en juillet dernier, l’entité Wanecque Métallerie a été placée en redressement judiciaire, puis liquidée en vue du plan de cession au groupe Cassous.

52 emplois préservés et des recrutements à venir

Cette reprise permet de pérenniser les 52 emplois générés par l’activité de la PME, Cassous prévoit 7 recrutements sur des postes de métallier, de dessinateur et d’encadrement d’ici à fin 2023 et de nouveaux développements sont à l’étude.

De son côté, Romain Wanecque, fondateur de la PME, est en charge du développement commercial de ces trois entités et de l’innovation. L’entreprise Pool and Play, créée en 2007 située à Canéjan et spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements aqualudiques en acier inoxydable, rejoint également le giron de Cassous. Les directeurs des trois entités poursuivent leur mission : Samuel Notebaert pour les Ateliers Wanecque ; Adrian Lafitte pour Full Metal Color ; Claire Wanecque pour Pool and Play.

Avec cette acquisition, le groupe Cassous, fondé en 1959, ajoute de nouveaux savoir-faire à son éventail, la métallerie architecturale, la tôlerie fine, et le traitement de surfaces métaux. Ceux-ci "devraient se conjuguer avec les filiales du pôle Immobilier dans les prochains mois", dévoile-t-il dans un communiqué.

Romain Wanecque a cédé l’entreprise qu’il avait créée en 2012 à Mérignac au groupe Cassous, spécialiste du BTP et de l’immobilier.
Romain Wanecque a cédé l’entreprise qu’il avait créée en 2012 à Mérignac au groupe Cassous, spécialiste du BTP et de l’immobilier. — Photo : Anne Cesbron

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail