Gironde
Le géomètre Géosat veut doubler ses effectifs en 3 ans
Gironde # Ingénierie

Le géomètre Géosat veut doubler ses effectifs en 3 ans

S'abonner

Innovation et complémentarité ont porté la croissance très rapide de Geosat. Elle devrait se poursuivre dans les prochaines années.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Cité du vin, rocade bordelaise, Matmut Atlantique, Zac Niel, restaurant La Coorniche… Derrière toutes ces réalisations, on retrouve les relevés géométriques de Geosat. Ces contrats emblématiques, et bien d’autres, ont permis à la PME pessacaise de croître à toute vitesse et de passer de 28 salariés en 2012, à 80 personnes aujourd’hui. Le chiffre d’affaires suit la même courbe et devrait atteindre les 4,5 millions d’euros cette année. Soit 45 % de plus que l’année dernière. Pour expliquer le développement de leur société, les quatre gérants mettent en avant la complémentarité de leurs savoir-faire et la place prépondérante accordée à l’innovation.

Pôle R & D

Les quatre géomètres experts qui détiennent le capital de Geosat possèdent chacun leur domaine d’expertise : la géodétection du sous-sol pour Mathias Saura, la scannérisation et le véhicule de prises de vues pour Cédrik Ferrero, les mesures 2D et 3D pour Lionel Raffin, tandis qu’Arnaud Matisson pilote l’activité parisienne. « Nous avons toujours misé sur les bons choix technologiques, explique Mathias Saura. Nous avons utilisé très tôt le GPS, puis le scanner 3D, nous avons un road scanner depuis 2013… Notre pôle R & D compte trois personnes actuellement et ses effectifs devraient doubler en 2016. Ils travaillent sur des nouvelles technologies de mesure, le traitement de l’information et de nouveaux logiciels ».

Marché des « smart cities »

Pour les dirigeants de Geosat, le marché des « smart cities » offre de belles perspectives. « Nous avons une connaissance du territoire de plus en plus précise susceptible d’intéresser les collectivités », déclare Cédrik Ferrero. D’où la naissance du projet PSANP : Plateforme de stockage et d’analyse de nuage de points. Ce projet soutenu par la Région Aquitaine est mené en partenariat avec le centre technologie Catie et le laboratoire de recherche LaBRI. Il doit permettre d’organiser et de stocker les données générées par la PME depuis plusieurs années et de permettre un réemploi plus facile.

Activité métrologie en 2016

Geosat devrait également se lancer dans la métrologie. La société va s’associer avec l’entreprise de maintenance AQMO pour proposer une réponse groupée aux industriels pour du calcul de défaut de structures. Geosat est actif sur toute la France, avec des agences en Gironde (Pessac et Libourne) et en Ile-de-France (Montrouge, Issy-les-Moulineaux et Paris). Un maillage plus complet du territoire devrait passer par une ouverture à Lyon, sans que le calendrier ni le mode (croissance externe ou création) ne soient définis. « Nous allons poursuivre notre croissance », affirment les dirigeants, qui estiment que Geosat devrait compter 150 salariés d’ici 3 ans, et au minimum deux agences supplémentaires.

Gironde # Ingénierie