Bordeaux

Tourisme

Le Bordelais Jelouemoncampingcar.com s'implante en Allemagne et devient Yescapa

Par Orianne Esvan, le 28 avril 2016

Après l'Espagne, le site bordelais de location de camping-cars entre particuliers poursuit son internationalisation et s'implante en Allemagne. Pour l'occasion il change de nom et devient Yescapa.

Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Après l'Espagne lancé en 2015, le site jelouemoncampingcar.com s'implante en Allemagne. Une étape logique dans le développement européen du site de location de camping-cars entre particuliers. "L'Allemagne est le plus grand marché européen. On y recense près de 558.000 camping-cars. Les vacances itinérantes font partie intégrante de la culture germanique et 35% des Allemands sont de fervents amateurs de caravaning", explique Benoît Panel, le co-fondateur du site. Allianz, le leader de l'assurance auto en Allemagne, est le partenaire de la plateforme. Une country manager, Harriet Klement, a été embauchée pour ce lancement qui va nécessiter un gros travail de communication auprès de nos voisins allemands chez qui le concept d'économie collaborative est peu développé.

Yescapa, nouvelle identité de marque

Pour l'occasion, Jelouemoncampingcar a décidé de faire évoluer son identité de marque. En Allemagne, le site est lancé sous le nom Yescapa.de. « Notre volonté était de rassembler sous un nom unique l'ensemble de la communauté européenne de Jelouemoncampingcar, précise Adrien Pinson, co-fondateur du site. À terme, toutes les déclinaisons du site, y compris le site français, basculeront sous le nom Yescapa. »

Levée de fonds à l'horizon

Depuis sa création en 2012, Jelouemoncampingcar.com a réalisé 100 000 locations tous pays confondus. Le site qui prend une commission de 10 à 15% sur chaque location, a réalisé l'an dernier 3,8 millions d'euros de volume d'affaires et reversé près de 3 millions d'euros aux propriétaires de camping-cars qui louent leur véhicule via la plateforme. Près de 2300 camping-cars sont disponibles sur les sites français et espagnol. « Notre objectif est d'attendre les 2500 véhicules d'ici fin 2016, précise Benoît Panel, ce qui devrait nous permettre d'être rentable en France. » Une levée de fonds, entre 1,5 et 2 millions d'euros, est envisagée d'ici à la fin de l'année pour accompagner ce développement. L'ensemble de l'activité du site qui emploie 22 collaborateurs, est pilotée depuis Bordeaux, au plus précisément Bègles où Jelouemoncampingcar.com est installé avec six autres start-ups dans le "château numérique".

Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises