L'Atelier du chalet aquitain : « J'ai repris l'entreprise que mon patron voulait fermer »
# Commerce

L'Atelier du chalet aquitain : « J'ai repris l'entreprise que mon patron voulait fermer »

S'abonner
Le défi En mars 2013, le groupe Royer annonce qu'il ferme le site de Mod'8 de Blanquefort qui produit des chaussures pour enfants. La directrice commerciale et le directeur de production ont repris l'entreprise en focalisant sur la vente directe.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« J'ai intégré l'entreprise Mod'8 en 2000 et j'en suis devenue directrice commerciale, se souvient Marli Marchyllie. Le groupe Royer a racheté l'entreprise en 2009. Nous étions alors confiants car il s'agissait d'un groupe français spécialisé dans la chaussure. La société a connu des difficultés financières et nous avons compris qu'une réorganisation se préparait. Or, ce n'est pas une réorganisation qui a été proposée par la direction, mais une fermeture du site de Blanquefort. Cette annonce, en mars 2013, a été un choc. La société employait 94 personnes, dont quatorze commerciaux. 80 licenciements étaient prévus ».




Ancienne secrétaire du CE

« En tant que secrétaire du comité d'entreprise et déléguée syndicale CFE-CGC, je me suis beaucoup investie pour trouver des solutions. J'ai parcouru plus de 15.000 km en 3 mois, entre le site de Blanquefort, Cholet et Fougères, où est basé le groupe Royer. Le 6 juin, lors d'une table ronde en Gironde, Jacques Royer, P-dg du groupe Royer, a été interpellé par le préfet et les élus locaux. Il a alors répondu que si quelqu'un se présentait il lui céderait les machines, les actifs et les cuirs pour 1€ symbolique. Avec Dominique Laboureau, le directeur de production, nous avons décidé de reprendre l'affaire ».




Nombreux soutiens

« Nous avons bénéficié de nombreux soutiens : Patrick Debaere à la CFE-CGC ; Véronique Ferreira, maire de Blanquefort ; l'agence ADI ; Sandrine Revah, du conseil régional d'Aquitaine... La technopole Technowest nous a aidés à monter notre dossier et nous avons établi notre business plan avec le cabinet Audecco. L'Atelier du chalet aquitain a été créé le 14 septembre. Une convention cadre a été signée avec Royer le 22 novembre pour la cession des machines et de la matière première. Le capital social de départ a été fixé à 100.000€, grâce à des subventions du conseil régional, de Créagir 33 et du fonds de revitalisation. Nous sommes également épaulés par le Réseau entreprendre Aquitaine et le Crédit coopératif. »




Vente dans le chalet historique

« Notre stratégie est de nous focaliser sur la vente de chaussures pour enfants, avec des modèles milieu et haut de gamme du 17 au 38. Nous avons donc conservé le chalet, qui fait office de boutique depuis de nombreuses années, et qui a toujours été rentable. Les bureaux sont installés dans le moulin, où nous réalisons la conception et l'assemblage de nos propres chaussures. Au total, la société emploie huit personnes : deux à la boutique et six au moulin. L'atelier du chalet aquitain a ouvert ses portes le 18 mars. Nous commercialisons les marques du groupe Royer, Aster et Mod'8, mais aussi d'autres marques françaises comme GBB. Notre marque, dont le nom n'est pas encore défini, sera lancée fin avril. Notre objectif est de vendre 20.000 paires de chaussures par an. Un magasin pourrait voir le jour rive droite dans un ou deux ans ».

L'Atelier du chalet aquitain



(Blanquefort) Associés : Marli Marchyllie et Dominique Laboureau 8 salariés www.atelierduchalet.fr

# Commerce