Nouvelle-Aquitaine

Marketing

L'agence de communication Grain Blanc fait germer le changement chez ses clients

Par Jean Berthelot de La Glétais, le 24 novembre 2021

Créée à Pau en 2020 et basée à Bordeaux, Grain blanc se présente comme une "agence à impact", qui accompagne ses clients, grâce au design et à la communication, vers la transition.

L’agence Grain Blanc, créée par Arnaud Domergue, compte huit collaborateurs après un an d’existence.
L’agence Grain Blanc, créée par Arnaud Domergue, compte huit collaborateurs après un an d’existence. — Photo : Vincent Bengold

En adjoignant l’adjectif "responsable" derrière l’expression "agence de design et de communication" lorsqu’elle se présente, Grain blanc donne le ton d’emblée. Elle doit d’ailleurs recevoir prochainement la certification B Corp (Benefit Corporation) et rejoindre la communauté des 145 entreprises françaises certifiées.

Créée à Pau et basée à Bordeaux au sein de l’écosystème Darwin, elle entend "accompagner ses clients vers un changement de modèle", explique Arnaud Domergue, qui la préside et qui l’a cofondée avec Sylvain Aiguesparses. "Nous utilisons le design et la communication comme leviers, ce qui dépend beaucoup du niveau de maturité de l’entreprise. Certaines sont déjà engagées sur un modèle vertueux, comme Step, à Pau, qui travaille sur l’insertion depuis 20 ans et avait besoin de redéfinir son positionnement qui a forcément évolué avec le temps. Nous avons repensé avec l’équipe son univers visuel. Autre exemple, Téréga, acteur de la transition énergétique qui s’engage pour proposer demain du biométhane, de l’hydrogène ou du Bio-GNV. Nous l’avons accompagnée sur son identité mais aussi pour valoriser sa marque employeur et attirer ainsi des talents. Il y a donc, d’un côté, ces clients déjà engagés".

Évoluer vers un modèle plus vertueux

Et de l’autre, des entreprises qui n’ont pas encore vraiment emprunté la voie du changement mais qui souhaitent évoluer vers un modèle plus vertueux d’un point de vue environnemental. "Avec elles, il faut mener en amont un travail important", reprend Arnaud Domergue. "On doit impliquer les différents intervenants, collaborateurs, clients, dirigeants, collectivités locales parfois, voire citoyens… On doit parvenir à définir la direction vers laquelle le dirigeant veut aller, on met les mots pour l’expliquer et obtenir l’adhésion de toutes les parties prenantes."

"L’agence à impact", comme elle aime se définir, vient de fêter sa première année d’existence et elle est également à Paris, à La Ruche. Elle compte aujourd’hui huit collaborateurs ainsi qu’une quinzaine de freelance, pour un premier exercice qui devrait se conclure par un chiffre d’affaires de 300 000 euros sur 18 mois. Ses clients sont principalement des PME et ETI, de 50 à 500 salariés, pour la plupart basées en Nouvelle-Aquitaine "et qui s’intéressent à ce que l’on propose car nous avons une capacité de compréhension de leurs enjeux et d’agilité, de proximité", résume Arnaud Domergue.

"Nous apportons un regard différent"

"Beaucoup d’entreprises ont eu une forme de déclic et se demandent par quel bout prendre les choses. Elles subissent encore les effets secondaires de la crise sanitaire mais comprennent les enjeux du réchauffement et veulent agir. Nous les aidons à prendre un peu de recul, à analyser comment se transformer, mais nous ne sommes pas au cœur de l’entreprise. Nous apportons un regard différent, à elles d’affiner les pistes et de s’appuyer sur nous pour donner du corps et du sens à leur travail". Un besoin d’autant plus impérieux que beaucoup d’entreprises peinent à recruter des collaborateurs qualifiés, et plus encore à les garder. "Au-delà des déclarations d’intention, c’est ce que le salarié va vivre qui va le décider à rester ou non. Il faut donc une volonté sincère et profonde de l’entreprise pour engager le changement, ce qui est aussi la condition sine qua non à notre accompagnement", conclut Arnaud Domergue.

L’agence Grain Blanc, créée par Arnaud Domergue, compte huit collaborateurs après un an d’existence.
L’agence Grain Blanc, créée par Arnaud Domergue, compte huit collaborateurs après un an d’existence. — Photo : Vincent Bengold

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail