Commerce

La Vintage Company : Un nouveau négociant sur la place

Par O.E., le 03 juillet 2009

Créée en février, la Vintage company est une nouvelle société de négoce installée à Pessac. À sa tête, Didier Miqueu, homme d'affaires parisien et une dizaine d'actionnaires profitant des avantages de la loi Tépa.
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises





La genèse

À l'origine de la Vintage company, un homme d'affaires parisien, Didier Miqueu, passionné de vin et copropriétaire avec Stéphane Von Neipperg de deux châteaux en bordelais: château Soleil à Puisseguin et château Clos Marsalette en Pessac-Léognan. Pour vendre ses vins notamment château Soleil, il décide de créer une nouvelle maison de négoce en février. «La Vintage company a deux vocations, explique Gilles Fournié, le responsable commercial: le négoce de vin mais aussi permettre à des gens qui paient l'ISF d'obtenir une réduction d'impôts s'ils investissent dans une PME. Actuellement, l'entreprise compte une dizaine d'actionnaires pour un capital de départ d'1M€.»




Le concept

La Vintage company commercialise en exclusivité une trentaine de vins de la place bordelaise dont bien sûr châteaux Soleil et Clos Marsalette mais aussi des grands crus. Son stock se trouve à Bruges. Le circuit de distribution est classique: restaurants, cavistes et grands comptes, compagnies aériennes, hôtels...20% en France, 80% à l'export. «Nous ciblons les marchés russe, asiatique et le Moyen-Orient», précise le responsable commercial.




L'objectif

«Nous visons les 2M€ de chiffre d'affaires la première année, puis 5M et 9M à trois ans, annonce Gilles Fournié. Actuellement, nous sommes quatre salariés mais d'ici peu, un chef de produit marketing devrait être recruté.»




Tél.: 05.57.78.10.84 www.lavintagecompany.com

Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture