Gironde
La ville n'a pas peur de la LGV
Gironde # Transport # Attractivité

La ville n'a pas peur de la LGV

S'abonner

Construction d'un nouveau terminal et prolongation du tram vers l'aéroport, relocalisation de Bordeaux Technowest, implantation de l'Aérocampus, nouveau siège social de Cultura, développement des activités du village Décathlon, probable extension de Thalès, de Dassault... L'attractivité de Mérignac est indéniable et la ville ne craint pas l'effet LGV ni la concurrence d'Euratlantique tient à dire Alain Anziani, le maire de la ville.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Mérignac est une ville dynamique, influente et innovante qui est attractive et va bénéficier dans les prochains mois et années d'investissements importants. C'est le message qu'a voulu faire passer Alain Anziani, le maire de la ville, lors d'un point presse économique durant lequel il a évoqué tous les projets en cours sur sa commune.

La zone aéroportuaire se porte bien

« Beaucoup de gens me posent la question: la LGV et le développement du quartier d'affaires vont-ils porter un coup d'arrêt à l'activité aéroportuaire. Personnellement je ne le pense pas, affirme Alain Anziani. Les deux territoires ne s'opposent pas. Il n'y a pas d'élément objectif pour le dire. L'activité de la zone aéroportuaire se porte bien. L'aéroport va investir entre 25 et 30 millions d'euros pour construire un nouveau terminal. Nexity a repris le dossier du 45e Parallèle et va y injecter 90 millions d'euros. Un hôtel Hilton va s'y implanter ainsi qu'un centre de congrès. Les grands donneurs d'ordre se portent bien: Thalès avec 2.600 personnes, est devenu le premier employeur privé de la ville, suivent BNP Finance (ex Cofinoga) avec 1.600 personnes et Dassault qui devrait bientôt annoncer le transfert à Mérignac de plusieurs centaines de collaborateurs de région parisienne. J'ajoute qu'aucune entreprise n'a encore quitté le territoire, que de nouveaux terrains sont en cours d'aménagement et que du foncier est encore disponible. Je n'ai donc aucune inquiétude. »

Transfert de Technowest, arrivée de l'Aérocampus

Le maire de Mérignac a également rappelé les nombreux investissements prévus dans les prochains mois et années. 130 millions d'euros vont être investis pour améliorer la mobilité dans cette zone dont 80 M€ pour l'extension du tram livrable en 2021. D'ici septembre 2018, le 2e tronçon de la nouvelle avenue Marcel Dassault sera livrée. Un bus à haut niveau de service va aussi être mis en place.

La technopole Bordeaux Technowest va également être transférée près du restaurant "Lulu dans la prairie" dans la zone coeur d'Aéroparc. La première phase, 10.000 m² de bureaux et un hôtel d'entreprises, devrait être livrée en 2019, la 2e phase de 40.000 m² à partir de 2020. Celle-ci devrait accueillir l'Aérocampus, à l'étroit à Latresne, qui va y installer notamment un centre de formation. L'Aérocampus est également missionné pour étudier la faisabilité d'un espace consacré à la culture aéronautique.

Nouveaux arrivants au Village Decathlon

Dernière zone en fort développement soulignée par Alain Anziani: Décathlon village. De nombreuses ouvertures ont lieu et vont avoir lieu: Paddle club, le siège social de Cultura, le simulateur de chute libre FullFly, le spa Royaume des sens, la salle d'escalade Climb Up, et le Trampoline park.

Gironde # Transport # Attractivité