Bordeaux
La start-up Yescapa lève 3 millions d'euros
Bordeaux # Tourisme # Levée de fonds

La start-up Yescapa lève 3 millions d'euros

S'abonner

Installée à Bordeaux, la start-up Yescapa, spécialisée dans la location de camping-cars entre particuliers sur Internet (anciennement Jelouemoncampingcar), lève 3millions d'euros auprès de Maif Avenir.

Yescapa est une place de marché de locations de camping-cars et vans — Photo : DR

Les start-ups bordelaises de l'économie collaborative ont le vent en poupe. Après Samboat et Jestocke.com qui ont respectivement levé cet été un million et 1,6 million d'euros auprès du fonds Maif Avenir, c'est au tour de Yescapa, la plateforme de location de camping-cars et vans aménagés entre particuliers, de lever 3 millions d'euros, toujours auprès de Maif Avenir.

Créée il y a quatre ans par Benoît Panel et Adrien Pinson, Yescapa qui se prénommait initialement Jelouemoncampingcar, a fait évoluer son identité cette année pour être mieux identifié au niveau européen. La plateforme réunit une communauté de 85 000 utilisateurs, une flotte de plus de 3.000 véhicules et a transacté depuis sa création plus de 100 000 jours de location.

Cette levée de fonds dont le montant est plus élevé qu'annoncé par les deux fondateurs, va permettre à Yescapa d'accélérer le développement à l'international. Déjà présent en Espagne et en Allemagne, le site devrait se déployer dans de nouveaux pays en 2017, notamment en Italie. Ce nouveau tour de table va également servir à mettre l'accent sur les développements mobiles avec la sortie dès fin octobre d'une application mobile sous Android.

Installée au château numérique à Bègles, aux côtés de ses confères Samboat, Jestocke.com et quelques start-up bordelaises, Yescapa emploie 32 personnes et devrait atteindre les 40 personnes d'ici l'été 2017. La start-up est donc à nouveau en quête de locaux. Quant au revenu, le site a réalisé 3,8 millions d'euros de volume d'affaires en 2015 et vise les 19 millions d'euros à la fin 2017. « Nous serons rentables en France cette année », affirme son président Benoît Panel.

De son côté Maif Avenir, qui était déjà l'assureur partenaire de la plateforme, confirme sa volonté de devenir un acteur référent de l'économie collaborative. Le fonds rejoint au capital les associés historiques de Yescapa que sont notamment Frédéric Mazzella (Blablacar) ou encore Stéphane Romanyszyn (Entreparticuliers.com).

Bordeaux # Tourisme # Levée de fonds