Bordeaux

Numérique

La start-up Akigora connecte les entreprises aux experts seniors

Par Anne Cesbron, le 28 janvier 2019

Guillaume Mouzet, ingénieur chimiste de formation, a lancé en octobre depuis Bordeaux la plateforme web Akigora, qui met en relation des entreprises avec des experts seniors pouvant les accompagner sur une mission spécifique.

Guillaume Mouzet, président de la start-up bordelaise Akigora, et son équipe.
Guillaume Mouzet, fondateur d'Akigora à Bordeaux, entend répondre aux besoins d’accompagnement des PME sur des problématiques commerciales ou RH grâce aux experts seniors disponibles sur sa plateforme en ligne. — Photo : Anne Cesbron

Le créateur 

Passionné de sport, Guillaume Mouzet a choisi les études de chimie avec en tête les matériaux innovants. Un master plus tard, c'est en Australie que ce Breton d'origine décroche son premier emploi, dans le monde du surf. De retour en France, il change d'univers pour celui du camping et du ski de fond. Le voilà à Sallanches, en Haute-Savoie, ingénieur produit au sein du centre de conception de Decathlon pour sa marque Quechua. Les innovations et brevets autour des tentes gonflables et des chaussures de trail l'occupent pendant cinq ans.

Guillaume Mouzet accepte ensuite de rejoindre la filiale Parade du groupe Eram dans le Maine-et-Loire, spécialisée dans les chaussures de sécurité, sur un poste de chef de produit. C'est à l'occasion d'une réflexion stratégique sur la compétitivité de l'entreprise qu'un jeune retraité, ancien directeur d'usine, vient prêter main forte. Guillaume Mouzet ne le sait pas encore, mais le succès de cette collaboration avec un professionnel "senior" va participer à l'élaboration de son futur projet entrepreneurial.

Le concept

Débarqué à Mérignac pour un poste chez Oxbow, il commence, en 2017, une étude de marché qui le conforte dans ses intentions de créer « une sorte de Airbnb de la mise en relation entre les entreprises et des experts seniors ». Un événement personnel va avoir raison de ses dernières hésitations. Son père, directeur commercial, voit l'heure de la retraite arriver. « Aucune transmission de son expérience n'avait été envisagée. Du jour au lendemain, ce puits d'expertise passait de 50 heures de travail hebdomadaire à rien. Et pendant ce temps-là, des entreprises rencontraient les plus grandes difficultés à trouver celui qui pourrait les aider. Il fallait d'urgence créer un lieu de rencontre entre ces profils », imagine Guillaume Mouzet. Il crée alors la plateforme en ligne Akigora et la lance en octobre 2018.

Les perspectives

En quelques clics, Akigora déroule une soixantaine de profils d'hommes et de femmes qualifiés, qui proposent des tarifs journaliers à partir de 250 euros HT. La prise de contact entre les deux parties peut gratuitement s'engager. La start-up perçoit 15 % de commission sur la mission, à partir du versement du premier acompte par l'entreprise.

En 2019, Akigora lancera son appli mobile et ambitionne de proposer plus de 500 experts. Elle vise 1 900 clients - des PME qui nécessitent un besoin d’accompagnement sur des problématiques commerciales ou RH - et un chiffre d'affaires de 179 000 euros. Pour cela elle renforcera sa partie commerciale et intégrera la partie technique de son développement numérique. En 2020, Guillaume Mouzet espère avoir conquis 2 200 experts, 5 400 clients et généré un CA de 850 000 euros.

Guillaume Mouzet, président de la start-up bordelaise Akigora, et son équipe.
Guillaume Mouzet, fondateur d'Akigora à Bordeaux, entend répondre aux besoins d’accompagnement des PME sur des problématiques commerciales ou RH grâce aux experts seniors disponibles sur sa plateforme en ligne. — Photo : Anne Cesbron