Gironde
La recette de Mecacyl pour mettre de l'huile dans ses rouages
Gironde # Industrie # Innovation

La recette de Mecacyl pour mettre de l'huile dans ses rouages

S'abonner

Les nouveaux dirigeants de la PME girondine Mecacyl essaient d'insuffler une nouvelle dynamique dans l'entreprise. Au programme, digitalisation et investissements en R&D pour doubler le chiffre d'affaires d'ici deux ans.

Photo : Mecacyl

C’est l’histoire d’un homme, inventeur assoiffé de découvertes et passionné de rencontres. Il y a trente ans, Roland Persyns se confronte aux limites fonctionnelles de l’huile et ses conséquences sur la friction mécanique et les matériels. Lors d’un de ces nombreux voyages, il décide alors de créer une technologie révolutionnaire, basée sur une chaîne moléculaire inédite, made in France. Ainsi naît l’hyper-lubrifiant qui permet, en plus, une réduction significative de la consommation de carburant et de la pollution.

En 2009, les laboratoires de la prestigieuse École nationale supérieure des arts et métiers approuvent et certifient l’efficacité des produits Mecacyl. Leur point fort : ils s’adaptent à l’infini, dans tous les secteurs, sous toutes les formes : auto, moto, nautisme, transport, bâtiment, agriculture. Il y a deux ans, Marylin Turpeau, la fille du créateur de Mecacyl, à la tête de l’entreprise basée à Cestas (Gironde), cherche des associés. Le 23 décembre dernier, Arnaud de Carli (ex-Port Designs) et Jérôme Lavergne (ex-directeur des achats de Cdiscount) se retrouvent aux côtés de la dirigeante. Le trio profite de l'étape propice du rachat pour donner une nouvelle impulsion à Mecacyl.

Tournant digital

Un grand chantier autour du marketing et de la communication est alors ouvert. L’image de l’entreprise est revue avec la refonte de l’identité visuelle. Le site internet est amélioré et devient multilingue (français, anglais, espagnol) : la digitalisation de Mecacyl s’accélère. Les secteurs sont élargis. « Nous aurions pu rester dans la tranquillité, sans rien changer, mais nous avons décidé de sortir de cette zone de confort », explique Marylin Turpeau, à la tête de l’entreprise qui compte 20 salariés. « Nous avons une particularité qui est une force : la marque a un grand capital sympathie, nous sommes toujours bien reçus, la qualité du produit est reconnue » ajoute Arnaud de Carli. Pas question de se reposer sur ses lauriers, l’entreprise va recruter de nouveaux agents commerciaux en France et à l’international.

Doubler le CA

« L’objectif est clair, nous voulons doubler le chiffre d’affaires dans les deux ans », explique Arnaud de Carli. Par ailleurs, la société compte bien continuer à grandir hors de l’Hexagone. Son objectif est de réaliser 30 % de son activité à l’étranger. Ainsi, Mecacyl, déjà présent dans 16 pays du monde, cherche de nouveaux « partenaires » à l’international, notamment des grossistes, car « nous ne sommes bons qu’avec les autres » selon Jérôme Lavergne.

Pour attirer les collaborateurs en France et dans le monde, le spécialiste mondial des hydro-lubrifiants a fait de l’innovation son cheval de bataille. Un investissement de 15 % de son chiffre d'affaires est dédié à la R&D. Et les trois associés veulent aussi prospecter de nouveaux secteurs, loin des schémas traditionnels, pour trouver des relais de croissance.

Gironde # Industrie # Innovation