Bordeaux
La plateforme de location de camping-cars Yescapa accélère malgré un été 2021 incertain
Bordeaux # Informatique

La plateforme de location de camping-cars Yescapa accélère malgré un été 2021 incertain

S'abonner

Après un été 2020 record, la plateforme bordelaise de location de camping-cars entre particuliers Yescapa, créée en 2012 par Benoît Panel et Adrien Pinson, annonce le rachat de son concurrent allemand ShareACamper. Cette acquisition permet à l’entreprise de proposer une flotte de plus de 10 000 véhicules.

Benoit Panel et Adrien Pinson, cofondateurs, et Julie Da Vara, directrice des opérations de Yescapa. L'entreprise revendique un été record en 2020 avec une augmentation des demandes de réservation de 43 % par rapport à 2019 — Photo : © Anne Cesbron/JDE

Il veut devenir le leader européen de la location entre particuliers de camping-cars. Depuis le rachat en mars 2019 de la plateforme Locationdecampingcardeparticulier.com, pionnière sur ce segment collaboratif, puis de l’espagnol et challenger Aeravan.com, le bordelais Yescapa poursuit sa route vers le succès. Forte d’une rentabilité multipliée par 14, l’entreprise entamait 2020 sur les chapeaux de roues. À l’avenant, les résultats de janvier et février remplissaient plus de 120 % des objectifs.

Équipés pour la croissance

« La position de leader en Europe est notre objectif de départ dans un contexte de compétition d’une quinzaine d’acteurs, notamment d’Allemagne et du Royaume-Uni », rappelle Benoît Panel, président et cofondateur de l’entreprise en 2012, aux côtés d’Adrien Pinson. L’acquisition voilà quelques semaines de son concurrent allemand ShareACamper, second acteur du marché germanique, vient renforcer cette stratégie d’expansion et de consolidation du marché européen.

Yescapa propose désormais une flotte de plus de 10 000 véhicules et revendique une communauté de 500 000 clients, contre 250 000 en 2018. Une équipe composée de cinq collaborateurs germanophones. « Nous sommes équipés pour la croissance », prévient le président, confiant et pourtant plus que jamais prudent. « Notre priorité consiste à être agiles et résilients. Au modèle de la licorne, nous préférons celui du chameau pour son adaptabilité aux circonstances imprévisibles », poursuit-il. Pour cause : la crise sanitaire a mis un sérieux coup de frein à cette situation confortable. En avril, seulement 5 % des objectifs étaient réalisés, Yescapa quittait ses bureaux Barrière Judaïque et ses collaborateurs découvraient le télétravail.

Explosion estivale

L’embellie est revenue en juin. Aux bassins à flot, Digital Campus propose d’accueillir l’entreprise dans ses salles de classe vacantes. Les consignes anti-Covid limitant les regroupements, associées à un inexorable mouvement de fond de plusieurs années en faveur des vacances en camping-car (en dix ans, le parc français neuf est passé de 10 000 à 25 000 véhicules de loisirs), provoquent un engouement inédit. « Nous avons assisté à une explosion des réservations. Sur le seul mois de juin, 7 200 réservations ont été réalisées, soit plus du double des réservations effectuées au total en 2012, 2013 et 2014. Vingt recrutements ont été menés », se souvient Benoît Panel. Les effectifs grimpent à 55 salariés de 10 nationalités.

Malgré la rentrée et son lot de restrictions sanitaires qui obscurcit la fin d’année, le volume d’affaires 2020 franchit la barre des 25 millions d’euros. Le modèle économique de Yescapa prévoit d’en reverser 75 % aux propriétaires des véhicules et 12,5 % aux assureurs ; il reste donc au bordelais 3,2 millions d’euros.

Malgré le brouillard de la pandémie, une prochaine étape est inscrite au cahier de bord de la plateforme : couvrir l’ensemble de l’Europe. Pour ouvrir ces nouveaux marchés, dès 2021, la stratégie de Yescapa est d’adresser les loueurs professionnels de plusieurs centaines de véhicules de loisirs. « Si cette solution ne permet pas la constitution d’une communauté telle que nous l’animons en France, elle nous fait connaître des particuliers. En outre, il s’agit d’une première pierre pour générer du trafic et des statistiques. Cette étape est également essentielle pour trouver des assureurs reconnus sur place », précise le président.

Flexibilité des réservations

Les prochaines mesures sanitaires pourraient obscurcir l’horizon printanier et estival de Yescapa. « Nos objectifs seront revus en fonction de toutes ces inconnues. Nous voulons surtout démontrer que nous savons nous adapter pour continuer à avancer, que la réussite de 2020 n’a pas été opportuniste », admet Benoît Panel. Les secousses passées ont poussé l’entreprise à revoir sa politique commerciale, notamment en termes de modification des dates de toute réservation. « Covid-19 : réservez l’esprit tranquille grâce à nos conditions d’annulation flexibles », peut-on lire sur la page d’accueil du site. La flexibilité, la clé de Yescapa pour poursuivre sa route… Ses nouveaux locaux, quartier des Chartrons à Bordeaux, proposeront en mars 70 postes de travail. La vitesse de croisière n’est, semble-t-il, pas encore atteinte.

Bordeaux # Informatique