Bordeaux
La halle Boca attend son "food court"
Bordeaux # Restauration # Implantation

La halle Boca attend son "food court"

S'abonner

Dans quelques jours, la Boca Food Court va ouvrir dans les anciens abattoirs réhabilités du quai de Paludate à Bordeaux. Un concept de restauration venu d'Asie. La société Bidou Holding Investissements est en charge de la gestion et de l'animation du lieu.

Sous les arches des halles Boca réhabilitées, les longues tablées de la Boca FoodCourt accueilleront leurs premiers clients à partir de la fin novembre — Photo : Anne Cesbron

François Bidou, co-gérant de la Boca Food Court avec son père Roland Bidou, a le sourire. Sa société, Bidou Holding Investissements (BHI) a trouvé les quatorze restaurateurs indépendants qui composeront l'offre de ce nouveau concept. Un "food court", avec ses tables immenses partagées, se distingue des halles gourmandes qui fleurissent en France, en proposant des stands uniquement dédiés à la restauration. D'aucuns traduisent d'ailleurs l'anglicisme par « aire de restauration». Depuis les fruits de mer et poissons de Vents et Marées, en passant par la cuisine corse d'Acantina, le comptoir ibérique de Franck Chaumes, ou encore la cuisine libanaise du relais pessacais... les propriétaires des stands ont en commun d'être des acteurs locaux de la restauration et de la gastronomie. Pour être présents sous les halles, chacun a investi 90 000 euros, le montant du droit d'entrée, et reversera 22 % de son chiffre d’affaires.

BHI assurera la sécurité et la propreté des espaces communs, douze personnes seront ainsi employées. « Les restaurateurs n'auront à ne s'occuper de rien d'autre que de faire leur cuisine », explique François Bidou. La particularité du concept vient aussi de la mise en service d'un système complet de paiement cashless. Ici, aucun argent liquide ne circulera, les consommateurs régleront à partir de QR code générés par une appli ou à l'aide de cartes prépayées, à la manière de ce qui se fait dans les festivals de musique. BHI conserve l'exploitation du bar central ainsi que celle d'un « mur de bières», en libre-service. Douze autres salariés assureront ces ventes.

A l'intérieur, les tablées proposent 350 places. En terrasse côté quai de Paludate, 100 places seront également mises à disposition des clients. Enfin, 200 places verront le jour côté Garonne les beaux jours revenus en 2019.

Bordeaux # Restauration # Implantation