Gironde
La Foire de Bordeaux remise sur les rails
Gironde # Événementiel

La Foire de Bordeaux remise sur les rails

S'abonner

La Foire Internationale de Bordeaux vient de boucler sa 97e édition. La stratégie de renouveau initiée en 2016 a t-elle porté ses fruits ? Les visiteurs ont-ils été séduits par les nouveaux espaces et le programme des réjouissances ? Frédéric Espugne Darses, directeur du Pôle production d’événements de Congrès et Expositions de Bordeaux, était aux commandes, avec l'objectif de « rendre à la Foire son statut de grand événement populaire ». Il dresse un premier bilan, avant de passer le témoin.

Photo : Anne Cesbron

Encore plus de concerts, encore plus de guinguette sur les berges du Lac … A peine démontée, la Foire Internationale de Bordeaux imagine déjà sa future édition, plus festive. Dans un contexte national peu favorable aux foires, Bordeaux résiste. Dès le premier week-end, une progression de 18 % du nombre de visiteurs a été observée, soit 8 000 entrées supplémentaires par rapport au premier week-end 2017, pour un total de 43 000 visiteurs.

« Malgré le temps épouvantable, le concert de The Avener a rassemblé 3 000 personnes », se félicite Frédéric Espugne Darses, directeur du Pôle production d’événements de Congrès et Expositions de Bordeaux. « L'offre, le renouveau affiché et la richesse de la programmation ont suscité la curiosité et l'engouement, avec à la clé une croissance à deux chiffres. Un résultat rare qui a rempli nos objectifs et au-delà ».

Etre plus forts face à la concurrence digitale

Même satisfaction côté restauration, proposée cette année en extérieur. Pour la future édition, la guinguette se rêve alors elle aussi en « version XXL ». « Nous avions eu du mal à convaincre certains restaurateurs, lesquels craignaient d'être déconnectés de l'intérieur de la Foire ». Challenge réussit : « Nous amplifierons cette dynamique ».

Un défi reste à relever «un chantier difficile à mettre en oeuvre», auprès des 1200 exposants sur leurs stands : « Nous devons les mobiliser davantage sur l’animation. Le contact, l’expérience, c’est notre force face au digital ». Ce challenge sera celui de Fabienne Le Scornec, nouvellement arrivée chez CEB comme directrice de salons grand public.

D'autres salons à inventer

Frédéric Espugne Darses annonce se concentrer désormais au développement de nouveaux rendez-vous, « des salons sur d'autres thématiques, des nouveaux formats » attendus dès juin 2019 pour les premiers d'entre-eux.« Des rachats, des coproductions ou des productions CEB à 100 %». Une manifestation sportive pourrait faire partie de cette nouvelle offre.

Gironde # Événementiel