Nouvelle-Aquitaine

Aéronautique

La filière aérospatiale confirme son dynamisme dans le Grand Sud-Ouest

Par Anne Cesbron, le 12 avril 2019

Dans  l'enquête annuelle dédiée à la filière aéronautique et spatial dans le Grand Sud-Ouest, l'Insee Nouvelle-Aquitaine,  l'Insee Occitanie et le pôle Aerospace Valley rendent compte d'une dynamique solide qui tire la croissance industrielle régionale.

Sabena technics
Sabena technics — Photo : Sabena technics

Depuis deux ans, l'Insee réalise son enquête sur la filière aéronautique et spatial sur le périmètre élargi aux deux nouvelles régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Depuis les donneurs d'ordres aux sous-traitants, ce Grand Sud-Ouest emploie 146 000 salariés ( 107 300 en Occitanie, 38 300 en Nouvelle-Aquitaine), soit 3 900 emplois supplémentaires par rapport à 2016 qui en avait créé 3 300. La filière demeure industrielle avec 95 000 salariés, lesquels représentent 20 % de l'emploi industriel du Grand Sud-Ouest. 

Des métiers sous tension

Toutefois les nouveaux emplois concernent particulièrement les activités informatiques liés à la transition numérique engagée par l'industrie 4.0. Les points d'attention de l'enquête sont justement portés sur le recrutements dans des métiers tels que le data-analyst ou le data-scientist. Autre spécificité pointée par l'Insee : la dépendance à la filière des entreprises de la chaîne d'approvisionnement, la moitié d'entre elles réalisant plus des trois quarts de leur chiffre d'affaires dans l'aérospatial. Ces mêmes entreprises assurent la quasi totalité des nouveaux recrutements.

Sabena technics
Sabena technics — Photo : Sabena technics