Bordeaux
La dixième école de Microsoft fait sa rentrée à la Cité numérique
Bordeaux # Organismes de formation # Implantation

La dixième école de Microsoft fait sa rentrée à la Cité numérique

S'abonner

Encore en chantier, la Cité numérique à Bègles a vu le lancement de la dixième école de Microsoft France, dédiée à l'intelligence artificielle. Les futurs développeurs formés en 19 mois, bénéficieront de contrats d'alternance passés auprès d'entreprises partenaires, dont Sanofi et Onepoint présentes également dans les murs de l'ancien centre tri postal réhabilité.

Laurent Schlosser, directeur du secteur public, Microsoft France, lance à Bègles sa dixième promotion dédiée à l'intelligence artificielle aux côtés de l'entreprise de l'ESS, Simplon. — Photo : Anne Cesbron

Et de dix. Dans des locaux provisoires, à Bègles, Microsoft France vient d’inaugurer sa dixième promotion d’étudiants développeurs futurs spécialistes en Intelligence artificielle (IA). Ainsi qu'à Nantes, en lien avec l’entreprise de l’ESS Simplon, le groupe d’informatique propose une formation de sept mois à la gestion de la data, au code et aux technologies de l’IA, suivie d’un an en contrat de professionnalisation d’un an au sein des entreprises partenaires, Onepoint, Sanofi, Talan, Azeo, CGI, Metsys Sud-ouest. « Aucun prérequis n’est demandé, si ce n’est la connaissance d’un langage de programmation et la capacité de travailler en groupe », précise Frédéric Bardeau, président et cofondateur de Simplon présente dans 17 pays au travers de 83 écoles et qui forme 2 000 apprenants par an. Un recrutement qui permet à la promo bordelaise de réunir en ses rangs « une ancienne esthéticienne et un thésard bac +7 ».

« Sans non plus demander à ce que Microsoft n’installe son siège ici, nous nous félicitons de cette vitrine locale », s’est réjouit Nicolas Florian, maire de Bordeaux, aux côtés de son homologue béglais, Clément Rossignol Puech, lequel a émis le vœu de voir la Cité numérique nouer des liens avec l’Université de Bordeaux, « pour que l’écosystème soit complet ».

Les inaugurations se suivent

Après plusieurs années de travaux, et l’installation d’une vingtaine de startup et entreprises, la Cité numérique voit en cette rentrée l’arrivée de nouveaux acteurs : Axys, entreprise de Jean-Luc Rumeau a officiellement lancé son activité dédiée à l’image 3D ce jeudi 26 septembre. HelloAsso, PME spécialisée dans les solutions de paiement en ligne inaugurera ses locaux ce lundi 30 septembre. La Région Nouvelle-Aquitaine a quant à elle précisé l’emménagement au printemps 2020 d’Unitec, la structure d’accompagnements des startup, sur 1 300 mètres carrés.

Bordeaux # Organismes de formation # Informatique # Implantation