Réseaux

La CCI de Libourne célèbre ses clubs d'entreprises

Par Yann Buanec, le 26 mai 2015

Plusieurs initiatives menées ces derniers mois par les clubs d'entreprises et associations de commerçants ont été mises en valeur le 14 avril à la CCI.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Ca bouge parmi les clubs d'entreprises du Libournais ! Plusieurs initiatives menées ces derniers mois ont été mises en valeur le 14 avril lors d'une soirée à la CCI. Six associations ont pu expliquer leurs démarches, et trois ont été récompensées par un chèque de 1.000 ou 2.000€. Revue de détail partielle.




TECAP

Créé en juin 2014, le club TECAP (Terre d'entreprises de Castillon/Pujols) compte déjà 130 adhérents, preuve s'il en est qu'il répond à un besoin des entrepreneurs locaux. Pour son président, Philippe Hebrard, par ailleurs directeur des Caves de Rauzan (Voir page 20), « TECAP reprend les principaux fondamentaux des clubs d'entreprises : devenir l'interlocuteur des élus locaux, développer les affaires des adhérents... Mais nous voulons aller plus loin en créant des réponses communes aux appels d'offres des collectivités locales. Celles-ci sont informées de notre démarche, et nous allons désormais créer un site internet pour relayer ces informations, et plein d'autres, à nos membres ».




CEPF

On est jamais à court d'idées au CEPF (Club des entreprises du pays foyen). L'association, qui a été récompensée en 2014 lors de la soirée des Trophées des réseaux économiques, annonce la création d'une maison virtuelle de santé et de cohésion. « Dans un premier temps, nous répertorions toute l'offre de santé à destination des personnes âgées sur le territoire, explique Sylvie Feydel, présidente (et dirigeante de l'entreprise Gerthofer). Ensuite, nous ferons en sorte d'amener dans le pays foyen ce qui fait défaut. L'idée est d'enclencher une dynamique en termes de santé, puis de logement, et bien évidemment de commerce ».




Plein Centre

Site web, vidéos sur YouTube, magazine... Plein Centre, l'association des commerçants de Castillon-la-Bataille, a adopté une stratégie cross canal pour toucher les consommateurs de sa zone de chalandise. « Nous prenons le taureau par les cornes pour lutter contre la perte de dynamisme du territoire », déclare Vincent Mizzi, président (et patron du magasin Weldom). " Plein d'envies ", le magazine de l'association, a été lancé en décembre 2014. Tiré à 14.000 exemplaires, il est distribué dans les boîtes aux lettres par Mediapost. « Nous présentons les offres commerciales et le dynamisme des commerçants », résume Vincent Mizzi.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.