Bordeaux
La Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes renforce son soutien à l'économie locale
Bordeaux # Finance # Investissement

La Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes renforce son soutien à l'économie locale

S'abonner

Résultats financiers stables en 2016 pour la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes. La banque régionale qui affiche un produit net bancaire en léger recul de 2,3% à 526 millions d'euros pour un résultat net à 99 millions d'euros, souhaite renforcer encore son soutien à l'économie locale. Elle vient notamment de signer un partenariat avec l'accélérateur Héméra dans lequel elle injecte 300 000 euros pour soutenir les start-up.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Dans un contexte difficile avec des taux bas, une croissance molle et une réglementation dure, nous maintenons le cap de notre plan stratégique. En 2016, nous enregistrons un belle progression du niveau de crédits injectés dans l'économie locale qui s'élève à 3,7 milliards d'euros soit une hausse de 6,9% », se félicite Jean-François Paillissé, le président du directoire de CEAPC. La banque régionale affiche ainsi à Produit net bancaire à 526 milliards d'euros (en léger recul de 2,3%) pour un résultat net à 99 milliards d'euros. « Notre ratio de solvabilité s'établit à 18,6% et avec des fonds propres à 2,3 milliards d'euros, nous avons la taille critique, et nous n'avons pas besoin de grandir ».

Partenariat pour soutenir les start-up

En 2016, la Caisse d'épargne Aquitaine Poitou-Charentes a produit 2,4 milliards d'euros de crédits immobiliers, et a significativement progressé sur le marché entreprises avec un milliard d'euros de nouveaux crédits réalisés (+22%). « Le marché entreprises reste un de nos axes de développement fort, précise Patrick Dufour en charge du pôle banque de développement régional, avec deux filières cibles: la santé et la silver économie, et le green business. » Un soutien à l'économie régionale que la banque a souhaité renforcer en signant un partenariat avec l'accélérateur local Héméra ainsi que les technopoles Bordeaux Unitec et Technowest, afin de soutenir les start-up de l'écosystème. CEAPC injecte ainsi 300 000 euros dans l'accélérateur privé bordelais créé notamment par Julien Parrou. « Nous sommes ravis de ce partenariat. C'est une étape importante dans la levée de fonds de près de 2 millions d'euros qui nous nous apprêtons à boucler avec d'autres partenaires bancaires ainsi que des industriels ». 100 000€ sont également fléchés vers le fonds Technostart de Technowest.

A noter que la Caisse d'épargne inaugurera son nouveau siège social à Euratlantique le 18 mai.

Bordeaux # Finance # Investissement