Bordeaux

Juridique

Institut Icare : les avocats aux petits soins des entreprises étrangères

Par Anne Cesbron, le 10 janvier 2019

Créé en septembre 2017 par le Barreau de Bordeaux, Icare, Institut de conseil et d’assistance aux résidents étrangers, propose l’ensemble des services de conseil, d’actions d’information, de formation et de prévention.... en douze langues. 

Christophe Bayle, avocat du Barreau de Bordeaux, coprésident d'Icare.
Christophe Bayle, avocat du Barreau de Bordeaux, coprésident d'Icare. — Photo : Anne Cesbron

A l’adresse des entreprises, un panel de spécialités est proposé par treize des quarante avocats qui participent à Icare : droit de l’entreprise, des contrats, de la concurrence, de la propriété intellectuelle, droit immobilier, fiscal, fusions et acquisitions transfrontalières, contrats internationaux, joint-venture, résolution des différends commerciaux …

« Nous sommes notamment en lien avec les consulats qui nous remontent des recherches d’avocats bilingues. C’est ainsi que nous avons été informés par le Royaume-Uni des immenses besoins juridiques d’entreprises confrontées au Brexit », précise Christophe Bayle, avocat, coprésident d’Icare aux côtés du bâtonnier.

Un soutien juridique en 12 langues

« Les justiciables ignorent que ces compétences existent au Barreau de Bordeaux : un soutien juridique qui se décline en allemand, anglais, bulgare, espagnol, italien, luxembourgeois, néerlandais, portugais, roumain, russe et, depuis ce début d’année, en arabe et danois », poursuit l'avocat.

L’année 2019 va être consacrée à poursuivre cette mise en contact qui a débuté en octobre dernier auprès de la CCI Nouvelle Aquitaine, des banques et de l’Office de tourisme. Contact : @email

Christophe Bayle, avocat du Barreau de Bordeaux, coprésident d'Icare.
Christophe Bayle, avocat du Barreau de Bordeaux, coprésident d'Icare. — Photo : Anne Cesbron

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture