Bordeaux
Importante acquisition pour le distributeur de véhicules utilitaires Parot
Bordeaux # Automobile # Fusion-acquisition

Importante acquisition pour le distributeur de véhicules utilitaires Parot

S'abonner

Le groupe bordelais Parot spécialisé dans la distribution de véhicules utilitaires et poids lourds, et de véhicules de tourisme, neufs et d'occasion, prend 80% du capital de l'Auvergnat VO 3000, troisième négociant français de véhicules particuliers d'occasion destinés aux professionnels.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Alexandre Parot, le P-dg du groupe bordelais Parot l'avait annoncé en février, il souhaite que son entreprise spécialisée dans la distribution de véhicules utilitaires et poids lourds, et de véhicules de tourisme, neufs et d'occasion, intègre le top 20 des groupes de distribution auto français. Pour cela il avait annoncé des opérations de croissance externe à venir prioritairement à Paris et en région lyonnaise.

80% du capital de VO 3000

C'est chose faite depuis le 13 mai. Le groupe Parot a en effet annoncé la prise de 80% du capital de VO 3000. Basée à Clermont Ferrand et Poligny, cette entreprise qui emploie 22 personnes, est un gros négociant de véhicules particuliers d'occasion destinés aux professionnels. En 2015, VO 3000 a vendu 5000 véhicules pour 57 millions d'euros de chiffres d'affaires. La société possède également Car&Cash spécialisé dans le rachat de véhicules aux particuliers, et dispose de sa propre filiale de transport. Si Dominique Prudent, le président de VO 3000 vend 80% du capital, les deux autres associés Olivier Pedretti et Olivier Guala, restent actionnaires dans VO 3000 à hauteur de 10% chacun.

Se rapprocher de Lyon

Avec cette acquisition, « Nous poursuivons un double objectif : nous développer au niveau national au travers de notre métier historique de distributeur, mais aussi augmenter sensiblement le volume de notre activité de véhicules d’occasion sur le segment des véhicules particuliers (VP), sur un marché, rappelons-le, près de trois fois supérieur à celui du neuf », explique Alexandre Parot dans un communiqué qui poursuit: « Cette acquisition est aussi pour nous l’occasion de nous déployer sur une nouvelle région à très fort potentiel économique (Auvergne-Rhône-Alpes), et de nous rapprocher de Lyon dont nous avons fait l’une de nos cibles géographiques prioritaires. »

Le groupe Parot qui emploie 493 personnes dans plus de 20 sites de distribution répartis dans le Sud Ouest et l’Ouest de la France a réalisé 226 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2015 et vendu 8 950 véhicules dont 3 821 de véhicules particuliers d’occasion.

Bordeaux # Automobile # Fusion-acquisition