Bordeaux

Numérique

Immersion met son logiciel de visioconférences collaboratives à disposition des entreprises

Par Yoan Denéchau, le 10 juillet 2020

Fondée en 1994, la société bordelaise Immersion est un acteur international des solutions collaboratives en réalité virtuelle et augmentée. Lors de la crise du Covid-19, l’entreprise a imaginé Shariiing for You, un logiciel de visioconférences collaboratives mis à disposition gratuitement des entreprises depuis le 6 juillet.

Christophe Chartier, président et fondateur de la société bordelaise Immersion
La société bordelaise Immersion, dirigée et fondée par Christophe Chartier, fait de son nouveau logiciel de visioconférences collaboratives une "arme" pour le rebond des entreprises au sortir de la crise sanitaire. — Photo : Immersion/anaelb.com

En plein confinement, le Secrétaire d’État au Numérique Cédric O évoquait la «  dépendance quotidienne (des entreprises françaises) aux outils numériques américains », devenant une préoccupation pour la souveraineté tricolore. Il n’en fallait pas plus pour que Christophe Chartier, PDG de la société bordelaise Immersion (45 salariés, 7 M€ de chiffre d'affaires), fasse sortir ses équipes du chômage partiel. « Pendant le confinement, j’ai vu la publicité d'une grande marque française de cosmétique pour le logiciel Microsoft Teams (plateforme collaborative de travail en équipe, NDLR). Quand Cédric O parlait de souveraineté numérique française, je me suis dit "on a une force vive [chez Immersion], autant reprendre le travail et développer notre propre outil" », décrit le chef d'entreprise. Il demande aux équipes d’Immersion de développer un logiciel, baptisé "Shariiing for You", finalement lancé le 6 juillet.

Un outil d’aide à la décision et de travail d’équipe à distance

Shariiing for You est un outil de visioconférence collaboratif qui prône l'aide à la décision et de travail d'équipe, développé par Immersion pendant la crise sanitaire du coronavirus.
Shariiing for You est un outil de visioconférence collaboratif qui prône l'aide à la décision et de travail d'équipe, développé par Immersion pendant la crise sanitaire du coronavirus. - Photo : Yoan Denéchau

Christophe Chartier précise : Shariiing for You ne vient pas en concurrence de Microsoft Teams, Skype ou encore Zoom. « Ce n’est pas un simple outil de visioconférence. Il s’agit d’une aide à la décision à distance ». Les réunions sur cet outil se font au maximum à huit participants, pour des raisons de qualité d’échange, sans présentateur qui dirige les discussions. Le maître mot est la collaboration. « Tout le monde partage la même référence, affirme le PDG d’Immersion. Si vous avez huit participants, vous pouvez avoir huit documents différents à l’écran et vous déplacer de l’un à l’autre librement tout en gardant l’aspect visio à la marge ». La notion de partage est également importante puisque, selon Christophe Chartier, « un tel outil permet d’associer des personnes d’une même entreprise qui ne se connaissent pas bien et de profil différent ».

« Le Covid nous a fait gagner des années en termes de travail à distance »

Cet outil, Immersion en fait une arme pour le rebond des entreprises au sortir de la crise sanitaire. « Comme toute entreprise, nous sommes là pour faire de l’argent, certes, mais nous sommes avant tout un outil, affirme Christophe Chartier ». Alors le patron d’Immersion a fait le choix de mettre Shariiing for You à disposition des entreprises françaises gratuitement tout en garantissant la sécurité des informations échangées pendant les réunions.

Plus d'agilité et de résilience

Les presque trois mois de confinement ont fait bouger les idées de Christophe Chartier. Du haut de ses cinquante-trois ans, le chef d’entreprise reconnaît qu’il n’était pas un partisan du télétravail. Aujourd’hui, il se dit prêt à instaurer deux ou trois jours de télétravail par semaine, « tout en gardant le présentiel, important pour ne pas tourner en rond ». Pour le dirigeant, « le Covid-19 nous a fait gagner des années en termes de mise en place du travail à distance. Le rebond économique passe par la découverte de nouvelles pratiques, plus agiles plus résilientes ».

Christophe Chartier, président et fondateur de la société bordelaise Immersion
La société bordelaise Immersion, dirigée et fondée par Christophe Chartier, fait de son nouveau logiciel de visioconférences collaboratives une "arme" pour le rebond des entreprises au sortir de la crise sanitaire. — Photo : Immersion/anaelb.com

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail