Gironde

Services

Témoignage GT Location : Vis ma vie de chauffeur livreur

Par Orianne Esvan, le 07 décembre 2012

Après une année 2011 difficile, Michel Sarrat, le P-dg de GT Location, et quatorze de ses cadres sont allés sur le terrain vivre une journée de travail d'un chauffeur livreur. Une expérience enrichissante que l'entreprise souhaite pérenniser.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« 2011 a été une annus horribilis pour GT Location. Le résultat n'a pas été bon malgré une année de croissance, Certains cadres ont eu de graves problèmes de santé. Dans notre organisation, nous sentions une distance par rapport au terrain et une perte de bon sens, explique Michel Sarrat, le P-dg de GT Location, spécialisée dans la location de poids lourds avec chauffeurs. Il fallait reprendre contact avec les salariés. »

Se confronter au réel

« Dans son ancien poste, un de nos cadres allait régulièrement sur le terrain pour rester en prise avec le métier. Nous avons décidé de faire la même chose. En mai dernier, quatorze cadres dont moi mais aussi le DRH, le directeur financier, sont allés passer une journée avec un chauffeur livreur, le métier de base de notre entreprise. Je me suis donc levé à 4h du matin pour faire une journée de livraison dans Paris avec un conducteur de camion frigorifique qui livre notamment les restaurants scolaires. J'ai mis la main à la pâte. J'ai conduit, j'ai appris à manipuler un transpalette, chose assez physique et technique! J'ai subi le stress de la circulation parisienne, et des délais. J'ai pu discuter avec le chauffeur, prendre un café, discuter de l'entreprise. Il ne s'agissait pas de faire une inspection ou un audit mais simplement de se confronter au réel, de se rendre compte concrètement des choses, de les éprouver. »

Plus de crédibilité face au client

« Les retours d'expérience ont tous été très positifs aussi bien de la part des cadres que des salariés. C'est une initiative que nous allons sans doute pérenniser. De mon côté, il n'y a pas eu de grande révélation. Heureusement je n'avais pas de fausses idées sur le métier mais cela a été très enrichissant. J'ai pu me rendre compte de l'importance d'être méthodique et bien organisé et aussi de l'importance du contact client. Une poignée de main, un sourire peuvent souvent désamorcer une situation conflictuelle. Cela m'a fait prendre conscience que la formation et le tutorat en entreprise sont fondamentaux. Les bonnes pratiques, les astuces doivent être partagées. Nous le faisions déjà au sein de GT Location mais nous allons le renforcer. Être allé sur le terrain éprouver les choses, cela permet aussi d'être plus crédible face au client et peut-être de lui dire à un moment donné: non là ce n'est pas possible.»

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture