Bordeaux
Google choisit Bordeaux pour ouvrir son cinquième atelier numérique
Bordeaux # Organismes de formation

Google choisit Bordeaux pour ouvrir son cinquième atelier numérique

S'abonner

Google a ouvert à la Halle Héméra, à Bordeaux, son cinquième Atelier Numérique français. Des formations gratuites y sont proposées pour aider les entrepreneurs, les salariés et les demandeurs d’emploi à utiliser les outils numériques.

Anne-Sophie Le Bras, responsable du programme Ateliers Numériques, et Sébastien Missoffe, directeur général de Google France — Photo : Astrid Gouzik

Google a choisi la capitale néo-aquitaine pour ouvrir son cinquième "Atelier Numérique", après ceux de Rennes, Montpellier, Nancy et Saint-Etienne. Pour développer ce programme de formation aux compétences numériques (gratuit et ouvert à tous), le géant américain du numérique dispose désormais d’une équipe de six personnes et de bureaux au sein de l’espace de coworking Héméra, situé rue Fondaudège à Bordeaux.

Outre les formations dispensées en ligne, les coachs de Google sont sur place deux jours par semaine pour former le grand public et les professionnels. Le reste de la semaine, un van sillonne les routes de Nouvelle-Aquitaine pour "rendre l’information accessible à tous", insiste Sébastien Missoffe, directeur général de Google France.

Aider à la digitalisation des PME

La crise du Covid-19 et l’impérieuse nécessité de digitalisation des PME ont achevé de convaincre Google qu’il fallait aller sur le terrain pour mieux comprendre les besoins et les attentes, des professionnels notamment. "Nous considérons que c’est notre responsabilité, pour ne pas contribuer à créer une fracture" qui serait due au numérique, détaille Sébastien Missoffe. "Mais nous n’avons pas vocation à nous substituer aux organismes spécialisés dans les formations, nous sommes une première étape".

Pour établir son programme de formation, Google s’appuie sur ses partenaires locaux, tels que la chambre de commerce et d’industrie ou encore Pôle Emploi. "Ils nous aident à proposer la formation adaptée et nous envoient un groupe de personnes concernées, explique Anne-Sophie Le Bras, responsable du programme Ateliers Numériques pour la France. Par exemple, en partenariat avec l’Office du Tourisme de Biscarrosse, nous avons formé 150 professionnels du secteur sur la question de leur visibilité en ligne."

Former 10 000 personnes par an

Ces partenariats permettent à Google de teinter son programme de formation en fonction des spécificités locales. À Bordeaux, sans surprise, des formations spécifiques pourraient être proposées pour les professionnels du vin. Sylvie Milhard-Bessard, propriétaire du château Vieux Mougnac à Saint-Emilion, a bénéficié du dispositif "Ma Vitrine en ligne" créé en novembre 2020 par Google et la Fédération Française des Associations de Commerçants. "Grâce à des sessions hebdomadaires d’une heure en visioconférence, nous avons pu développer notre site e-commerce et optimiser son référencement. Je vais également suivre une session de coaching sur les réseaux sociaux", témoigne-t-elle.

C’est également le cas de la start-up Gryp 3D, basée à Mérignac, qui a amélioré son référencement naturel et sa visibilité en ligne en passant de 15 000 visites par mois à plus de 50 000 après avoir été accompagné par l’un des coachs Google.

Depuis ses bureaux de la Halle Héméra, Google espère former environ 10 000 personnes par an. Depuis la création des Ateliers Numériques en 2012, le groupe a formé 600 000 personnes dont 250 000 TPE et PME.

Bordeaux # Organismes de formation # Informatique