Bordeaux
Geev, l'appli bordelaise qui démocratise le don d'objets
Bordeaux # Informatique # Création d'entreprise

Geev, l'appli bordelaise qui démocratise le don d'objets

S'abonner

Geev est une application bordelaise qui permet à tout à chacun de donner ou de récupérer gratuitement des objets. Un véritable succès puisqu'elle a déjà été téléchargée 100.000 fois depuis son lancement national en mars. Objectif de ses fondateurs: démocratiser le don d'objets et devenir la plateforme incontournable en France et à l’international.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le Bon Coin du don d'objets c'est ainsi qu'Hakim Baka définit Geev, l'application mobile qu'il a lancée depuis le début de l'année avec ses trois associés et amis. Son principe? Plutôt que de perdre du temps à essayer de revendre sur le Bon Coin un objet qui a une chance sur deux de ne pas trouver preneur, ou d'encombrer son garage en le stockant ou encore d'engorger les déchetteries en le jetant, pourquoi ne pas simplement le donner. De la consommation collaborative et maline en somme.

De Facebook à l'application mobile

« Tout a commencé il y a deux ans à Paris, explique Hakim Baka. J'étais lassé de voir des objets en bon état abandonnés dans la rue. J'ai réfléchi à un moyen simple de faire savoir aux gens intéréssés comment les récupérer. C'est comme ça que nous avons créé des communautés Facebook par ville que nous avons baptisé Adopteunobjet. Le principe était simple : quand un membre passait devant un objet abandonné, il postait une photo de l’objet dans le groupe, précisait l’adresse, en espérant que quelqu’un le récupère dans la journée. » Mais rapidement, les amis se rendent compte que Facebook n'est pas le bon endroit pour démocratiser le don d'objets. « Tout le monde n'est pas actif sur Facebook et surtout, cela peut vite devenir ingérable quand suite à une annonce, un membre reçoit des centaines de notifications ou de messages privés. »

100.000 téléchargements en 3 mois et une levée de fonds envisagée

Hakim et ses associés décident donc de créer l'application mobile, Geev. Elle permet à chaque geever de publier une annonce, de géolocaliser l'objet et la mise en relation est privée. Un véritable succès puisque depuis son lancement national en mars, elle a été téléchargée 100.000 fois et a comptabilisé 25.000 annonces. Ses fondateurs pensent donc déjà à un développement à l'international. Une levée de fonds de 200.000€ a déjà été réalisée en décembre. Une seconde est en cours. « Le modèle économique reste encore à trouver, admet Hakim Baka. L'application étant gratuite, c'est l'audience qui l'a rend intéressante. Nous réfléchissons aussi à proposer des services complémentaires comme un annuaire des transporteurs car quand on souhaite adopter un objet, encore faut-il pouvoir aller le récupérer. Nous imaginons aussi un système d'abonnement pour les professionnels ou les entreprises qui veulent faire des dons. » Geev, était l'un des quatre start-ups girondines soutenues par le groupe La Poste lors du salon VivaTech à Paris.

Bordeaux # Informatique # Création d'entreprise # Levée de fonds