Gaz de Bordeaux / GNVert : Sept stations GNV en Gironde d'ici à 5 ans
# Commerce

Gaz de Bordeaux / GNVert : Sept stations GNV en Gironde d'ici à 5 ans

S'abonner
Gaz naturel véhicule Gaz de Bordeaux et GNVert ont inauguré le 14 juin la première station GNV girondine. Une seconde verra le jour à Bordeaux Nord en décembre.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le quai de la Souys, à Bordeaux, abrite la première station GNV (Gaz naturel véhicule) de l'agglomération. Inaugurée le 14juin, elle fonctionne depuis plusieurs mois et alimente une flotte de 60 véhicules. Cette première est l'oeuvre de GNV de Bordeaux, filiale de Gaz de Bordeaux et de GNVert (GDF Suez). «Cette station peut accueillir 200 voitures par jour, indique Gérard Mazeau, responsable développement durable chez Gaz de Bordeaux. Un parc de 150 véhicules est nécessaire pour équilibrer une telle station». GNV de Bordeaux a investi 370.000€ dans son équipement du Quai de la Souys. «Nous ciblons avant tout les véhicules des collectivités et des entreprises, déclare Gérard Mazeau, qui promet 20% d'économie par rapport aux carburants classiques. Avec un plein à 21€, une voiture peut rouler plus de 300km, et la récupération de la TVA est possible.»




2.000 véhicules GNV en Gironde en 2016

Les travaux d'une 2e station GNV débutent actuellement à Bordeaux Nord. L'ouverture est programmée pour décembre. Sept stations devraient voir le jour en Gironde dans les cinq prochaines années. D'ici là, le parc de véhicules roulant au GNV devrait dépasser les 2.000 unités en Gironde.

# Commerce