Bordeaux
FG Smart Event mise sur l'aventure et le sport
Bordeaux # Information-communication # Sport

FG Smart Event mise sur l'aventure et le sport

S'abonner

L’agence événementielle FG Smart Event, basée à Bègles (Gironde), axe sa stratégie de développement autour de deux axes : l'aventure et le sport.

Photo : Evrard Wendenbaum

Un parfum d’aventure et de sport souffle sur FG Smart Event (30 salariés, 9 M€ de CA en 2017). L’agence de communication événementielle du groupe parisien FG Design, basée à Bègles (Gironde), façonne sa stratégie de développement autour de deux axes : le segment "aventure" et l'événementiel dans les enceintes sportives. Côté aventure, l'agence bordelaise lance de nouvelles offres en direction des entreprises. « Nous avons imaginé des packs pour organiser des séminaires de travail dans des lieux surprenants autour de l'expérience de nos prestataires "aventuriers", des spécialistes des voyages, explorateurs de l’extrême, des glaces ou des sommets, qui interviennent sous la marque FG Maori », décrit Didier Soumaille, directeur de FG Smart Event.

Tripler la part du segment "aventure"

« En 2015, nous avons racheté l'agence rochelaise Maori, qui est la partenaire historique du Festival international du film d’aventure de La Rochelle. Elle est devenue notre marque de tourisme d'affaires. J’ai repositionné l'équipe sur l’aventure et aujourd'hui nous entamons le déploiement de l'offre au niveau national. » Pour l’heure une quinzaine de professionnels de l'aventure dédiés aux offres pour les entreprises sont référencés. L’objectif de Didier Soumaille est de pouvoir en proposer cinquante dans trois à cinq ans, et de porter la part du segment aventure de 10 % aujourd'hui à 20-30 % de l'activité de FG Smart Event à moyen terme.

Valoriser les grands stades toute l'année

Un autre axe de développement est à l’œuvre chez FG Smart Event et devrait aboutir dans les prochaines semaines : celui de l’aménagement et l’animation d’équipements sportifs d’envergure. Selon Didier Soumaille, « des millions d’euros sont investis pour construire des stades qui ne sont utilisés que cinquante jours par an. » C’est ce constat qui a conduit l’entreprise présente également à Paris, Lyon, Lille, La Rochelle et Cannes à se positionner sur les besoins des clubs résidents. Comment développer de la rentabilité dans ces lieux, notamment dans un contexte de baisse des budgets de sponsoring ? « Fort de l’expertise de notre filiale Maori, à mi-chemin entre le développement de marques et l’aménagement d’espace, nous proposons un concept qui fait de ces lieux des parcs d’attractions autour des valeurs du sport ». Escape game, challenge holographique... FG Smart Event prévoit ainsi des modules à positionner dans l’enceinte sportive selon un parcours, une histoire à raconter, le tout en images, en sons, en sueurs aussi. « Trois grands clubs de foot travaillent actuellement avec nous. Nous finalisons cette offre avant de la proposer à l’ensemble des clubs sportifs français », annonce Didier Soumaille. FG Smart Event souhaite arriver à trouver l’équilibre sur cette activité d’ici un an. « Ensuite nous la traiterons comme une start-up, afin qu’elle représente l’équivalent de 15 à 20 % de notre activité », anticipe le dirigeant.

Bordeaux # Information-communication # Sport