Nouvelle-Aquitaine

Immobilier

Interview Fédération des promoteurs immobiliers Nouvelle-Aquitaine : "Attention à l'après-crise !"

Entretien avec Pierre Vital, président de la fédération des promoteurs immobiliers en Nouvelle-Aquitaine

Propos recueillis par Astrid Gouzik - 09 septembre 2021

Elu en juin dernier à la tête de la fédération régionale des promoteurs immobiliers, Pierre Vital alerte sur une situation de pénurie qui se profile dans les prochains mois sur le marché des logements neufs, en Gironde. 

Pierre Vital, président de la fédération des promoteurs immobiliers de Nouvelle-Aquitaine. 
Pierre Vital, président de la fédération des promoteurs immobiliers de Nouvelle-Aquitaine.  — Photo : Aurélien Marquot

La 15e édition du salon du Logement Neuf, après plusieurs reports liés à la crise sanitaire, se déroulera finalement les 24 et 25 septembre 2021, sur les allées de Tourny, à Bordeaux. Quelles seront les principales nouveautés ?

Nous avons à cœur de montrer que nous sommes en avance sur les technologies du digital, nous allons donc installer un stand avec notre partenaire de la French Proptech. Nous intégrons aussi un volet dédié à l'environnement à la végétalisation. La FPI Nouvelle-Aquitaine a mis en place la charte "Des logements, des arbres" avec l'Union nationale des entreprises du paysage, la fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières, et l'union nationale des aménageurs. Cette charte sera présentée au salon et nos adhérents pourront venir la signer. 

La mairie de Bordeaux a présenté en mai dernier le label "Bâtiment frugal bordelais" pour adapter les nouveaux bâtiments aux impératifs de la transition écologique. Comment la fédération a-t-elle accueilli ces mesures ? 

Cela ne nous pose aucun problème, nous espérons même ne proposer que des logements labellisés sur le salon en 2022. Toutefois, notre profession n'a pas attendu ce label pour se pencher sur ces questions-là. Nous avions anticipé certaines de ces démarches notamment dans la charte "Des logements, des arbres". Nous espérons seulement que ces nouvelles contraintes ne viendront pas rallonger nos délais de production. 

Comment expliquez-vous l'allongement de ces délais ? 

Sur toute la phase amont des projets, avant le dépôt du permis de construire, on nous demande davantage de préparation. Nous avons perdu en efficacité, c'est du temps de non production. Puis l'aval a été rallongé aussi puisque nous sommes quasi systématiquement confrontés à des recours. Si on ne veut pas en arriver à une situation de grosse pénurie de logements, il faut établir une relation efficace avec les élus. Nous demandons par exemple, dans le cas des recours, que la mairie assume son acte de construire pour nous éviter des pertes de temps. 

Mesurez-vous déjà les conséquences de la crise du Covid-19 sur le secteur de la promotion immobilière ? 

Durant la période la plus difficile, le marché qui a le mieux résisté est celui de l'investissement. Si on regarde les chiffres pour l'ensemble de la métropole depuis début 2020 : 50 % des achats correspondent à de l'accession à la propriété, 50 % à de l'investissement. Si on compare les premiers semestres 2020 et 2021, le niveau de réservation est resté stable pour l'accession. Coté investisseurs, on observe une progression de 13 %. L'attractivité du territoire est constatée dans les chiffres.

Si on regarde la dynamique de construction, on observe un fort repli et c'est alarmant. (-4 % entre les 1ers semestres 2020 et 2021). Or, le 1er semestre 2020 était déjà mauvais à cause du Covid. On est sur une baisse de 25 % de notre stock par rapport à l'année dernière alors que la dynamique commerciale positive. On est en train d'assécher le marché, on est à 8 mois de stock. Pour nous, c'est une situation de pénurie. On peut avoir l'impression que le marché se porte bien mais attention à l'après crise !

Pierre Vital, président de la fédération des promoteurs immobiliers de Nouvelle-Aquitaine. 
Pierre Vital, président de la fédération des promoteurs immobiliers de Nouvelle-Aquitaine.  — Photo : Aurélien Marquot

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail