Face : Le club de lutte contre l'exclusion s'implante à Bordeaux
# Réseaux d'accompagnement

Face : Le club de lutte contre l'exclusion s'implante à Bordeaux

S'abonner
Créée à l'initiative de quinze grandes entreprises nationales en 1993, la Fondation agir contre l'exclusion (Face) s'implante à Bordeaux.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Gérard Mestrallet, P-dg de GDF Suez, était présent à Bordeaux le 21mai pour lancer la Fondation agir contre l'exclusion, qu'il préside. Créée en 1993 à l'initiative de quinze grandes entreprises nationales, Face est un club réunissant des chefs d'entreprise qui souhaitent agir en faveur de l'égalité des chances. «Notre ambition est de monter un mouvement social des entreprises engagées, déclare Gérard Mestrallet. Nous souhaitons notamment lutter contre le décrochage scolaire ou privilégier la mixité sociale». 40 associations Face existent actuellement en France, qui couvrent 64 implantations. 3.500 dirigeants sont membres de la fondation, qui, depuis sa création, a réalisé 30.000 accompagnements vers l'emploi, 15.000 formations de salariés, 400.000 médiations sociales...




École de la seconde chance en projet

Face Bordeaux Gironde est dirigée par Emmanuel Chassériaud, avec Dominique Joie (Cofely Sud-Ouest) comme président et Nathalie Cardon (Manpower) comme vice-présidente. 62 entreprises (Sita Sud Ouest, Vinci Construction, AG2R, Screg, Ambiance, EDF, l'Armée de Terre, La Lyonnaise des Eaux...), ont rejoint Face Bordeaux Gironde. La mairie de Bordeaux soutient l'implantation de la fondation dans sa ville. «Nous apportons une aide matérielle en hébergeant Face dans les locaux de la Maison de l'emploi et en lui accordant une subvention, explique Josy Reiffers, adjoint au maire chargé de l'emploi, du développement économique, de la recherche et de l'enseignement supérieur. Nous avons également un projet que nous souhaitons mettre en oeuvre en commun: une école de la seconde chance».




Tél.: 05.57.78.37.37 www.fondationface.org

# Réseaux d'accompagnement