Eric Giraud prend la direction du pôle de compétitivité Aerospace Valley
# Aéronautique # Réseaux d'accompagnement

Eric Giraud prend la direction du pôle de compétitivité Aerospace Valley

S'abonner

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley, qui regroupe quelque 800 entreprises des filières aéronautique, spatiale et drones des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, a nommé Eric Giraud comme directeur général.

Eric Giraud, directeur de la branche équipements et services civils chez ArianeGroup, est le nouveau directeur général du Pôle de compétitivité Aerospace Valley — Photo : DR

Le pôle de compétitivité aéronautique, spatial et drones du Sud-Ouest Aerospace Valley a un nouveau directeur général. Eric Giraud, 55 ans, a été nommé pour succéder à Patrick Désiré, qui assurait ces fonctions depuis 2015. « J’ai accepté cette mission car ce sera pour moi un moyen de redonner à la filière ce qu’elle m’a apporté, avec sa variété de sujets et de personnes », commente le nouveau directeur général du pôle qui regroupe 825 membres, dont 562 PME, en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.

Une période difficile pour l'aéronautique

« Ma priorité au sein du pôle sera de continuer à accompagner nos membres dans ce contexte incertain et difficile, afin d’aider les PME et ETI, aux côtés des acteurs régionaux et nationaux, à traverser cette période extrêmement difficile pour nous tous, en concentrant nos efforts sur nos trois axes prioritaires : la transition écologique, l’innovation industrielle et la résilience », indique Eric Giraud.

Diplômé de l’École Centrale de Nantes, le quinquagénaire a démarré sa carrière en 1989 dans la R & D au sein du groupe SNPE Matériaux énergétiques. Il y a passé dix-sept ans en tant qu’ingénieur développement de procédés, puis chef du service Technologie et procédés et chef du service Nouveaux produits au sein de la direction des Produits sécurité automobile.

Des expériences en Chine et aux États-Unis

En 2006, Eric Giraud a rejoint Safran Herakles comme directeur de l’activité sécurité automobile, puis a créé la filiale chinoise SME ChangQing à Suzhou. Il est ensuite chargé de restructurer et diriger l’activité équipements civils d’ArianeGroup. Eric Giraud a en outre mené plusieurs projets de R & D à l’international notamment avec les États-Unis et la Chine. Il est aujourd'hui le directeur de la branche équipements et services civils d'ArianeGroup.

Le pôle Aerospace Valley, présidé par le vice-président d'Airbus Yann Barbaux, a récemment acté sa fusion avec l'Institut aéronautique et spatial (IAS), l'agence de formation continue à l’international de la filière industrielle aéronautique et spatiale française.

# Aéronautique # Spatial # Réseaux d'accompagnement