Bordeaux

Gestion

Eos Concept audite la qualité de vie au travail

Par Romain Béteille, le 01 octobre 2021

La société Eos Concept s'est spécialisée dans le conseil et l'audit d'entreprises pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Une ambition managériale qui se développe dans un contexte chamboulé par les conséquences de la crise sanitaire.

Gaïa Di Qual, dirigeante de la société de conseils Eos Concept.
Gaïa Di Qual, dirigeante de la société de conseils Eos Concept. — Photo : DR

À entendre Gaïa Di Qual, dirigeante de la société de conseils Eos Concept, spécialisée dans la santé et la qualité de vie au travail à Pessac (Gironde), la crise sanitaire a mis à rude épreuve la politique des entreprises en la matière. "Nous observons un regain d’activité mais pas forcément là où nous l’attendions". Les entreprises sont de plus en plus dans une logique d’évaluation "avec des dynamiques réelles et authentiques pour améliorer la qualité de vie au travail" note la dirigeante d’Eos Concept qui constate qu’a contrario de nombreuses entreprises ont purement stoppé pendant la crise les actions liées au bien être comme les cours de yoga, les massages, le sport…

La fondatrice d’Eos Concept dispose d’un réseau de 75 experts free-lance dans toute la France (principalement dans l’ouest) et conseille principalement des entreprises des transports ou du BTP. Elle insiste sur la nécessité pour ses clients d’avoir une véritable politique de prévention et regrette qu’ils se cantonnent souvent au seul volet réglementaire. La majorité des demandes reçues par Eos proviennent ainsi d’entreprises "ayant déjà identifié ce qu’elles voulaient faire, avec leurs contraintes. Dans ces cas-là, nous avons simplement un devoir de conseil", souligne Gaïa Di Qual. Les 30 % restants, en revanche, "savent qu’elles ont un problème mais sans l’avoir encore identifié". C’est là que la jeune pousse girondine fait entendre sa différence.

Un travail collectif

Eos organise des audits chez son client pour rencontrer "au moins 40 % de l’effectif" et crée un comité de pilotage en intégrant des membres des différents services. "Ils servent de relais internes pour asseoir la démarche et assurer la transparence et la neutralité des informations transmises". Tous les collaborateurs de l’entreprise participent ensuite à une réunion d’information et répondent à un sondage interne, abordant autant les troubles musculo-squelettiques que les rapports avec la hiérarchie ou la dynamique d’équipe.

Les salariés sont ensuite observés par un ostéopathe et un ergonome sur leur lieu de travail en conditions réelles. Leurs conclusions permettent à Eos Concept de formuler des préconisations, d’organiser des entretiens semi-collectifs avec un "coach spécialisé dans les techniques collectives de management" et enfin de livrer une synthèse de toutes les analyses auprès du comité de pilotage, qui décidera d’un plan d’action final. "Ce plan, étalé sur trois ou quatre ans, est en fait un document unique permettant à l’entreprise de piloter sa démarche de qualité de vie au travail sur le long terme, insiste Gaïa Di Qual. Nous permettons aux salariés de proposer des actions qu’ils souhaitent voir mises en place. Cette approche collective et participative est de plus en plus plébiscitée par nos clients." Et pas seulement pour la prévention des risques mais aussi sur le registre de la qualité de vie au travail. De nombreuses entreprises, impactées par le télétravail, se posent ainsi aujourd’hui la question de la reprise de leurs collaborateurs en présentiel et souhaitent faire participer leurs équipes à la mise en place d’une nouvelle organisation du travail.

Gaïa Di Qual, dirigeante de la société de conseils Eos Concept.
Gaïa Di Qual, dirigeante de la société de conseils Eos Concept. — Photo : DR

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail