Gironde
E-Paye rassemble ses troupes à Bordeaux-Lac
Gironde # Services # Ressources humaines

E-Paye rassemble ses troupes à Bordeaux-Lac

S'abonner

La PME bordelaise, prestataire de services dans la gestion de paye, a choisi le quartier du Lac pour rassembler ses 90 salariés actuellement dispersés entre Bruges et Artigues. L'entreprise prévoit de recruter 50 personnes dans les trois prochaines années.

Photo : Luc Arsène-Henry et Alain Triaud

Deux sites. 45 collaborateurs sur l’un. Autant sur l’autre. Entre eux, la Garonne. Un obstacle non négligeable… surtout quand il s’agit de la franchir ! Fatigués de devoir se partager entre Artigues et Bruges, E-Paye a finalement décidé de regrouper tous ses collaborateurs sur un seul site. La société de gestion de paye et de ressources humaines (100 salariés, 8 M€ de CA en 2017) emménagera à la rentrée 2018 dans un immeuble flambant neuf situé à Bordeaux-Lac. « On voulait être au pied d’un pont. Pour des raisons d’accessibilité, c’était crucial pour nous », souligne Valérie Chazeau, directrice d’exploitation d’E-Paye. Ce sera donc le pont d’Aquitaine !

50 recrutements d'ici à 2021

Un projet de déménagement qui aura pris presque deux ans à la société créée à Bordeaux en 1994 et rachetée en 2009 par le groupe Kerudys (650 salariés, 70 M€ de CA). Accompagné par Tourny Meyer, E-Paye a pendant, plusieurs mois, fait le tour des possibilités, pour finalement revenir à son idée initiale : celle de l’immeuble Triopolis réalisé par le promoteur Premium Real Estate. « Ce projet réunissait tous les critères en termes de taille, de stationnement, d’accessibilité… et d’un point de vue financier évidemment », commente Patrice Dupouy, directeur associé chez Tourny Meyer, rappelant au passage la tension du marché de l’immobilier d’entreprise dans la métropole bordelaise.

Dans le quartier du Lac, E-Paye sera donc locataire d’un immeuble de 1100 mètres carrés. « Un bâtiment dans lequel nous serons seuls ! Cela nous permet d’avoir une meilleure visibilité », insiste Valérie Chazeau. « Mais nous avons surtout fait un choix d’environnement pour nos collaborateurs. En optant pour la rive gauche, nous espérons faciliter les recrutements car le métier de gestionnaire de paye est confronté à une réelle pénurie », détaille-t-elle. Or l’entreprise veut recruter 50 personnes dans les 3 prochaines années… Elle a donc voulu mettre toutes les chances de son côté.

Aménagement du temps de travail

Pour les 90 salariés basés à Bordeaux (une dizaine de collaborateurs étant basée à Paris), une réflexion a été engagée pour faciliter ce transfert. En effet, si le déménagement induit peu de changements pour les salariés qui étaient basés à Bruges, c’est un vrai bouleversement pour ceux qui étaient à Artigues, sur la rive droite. « Nous avons mis en place une mission pour réfléchir à l’aménagement du temps de travail… la circulation pouvant être un problème pour certains de nos collaborateurs », raconte la directrice d’exploitation.

E-Paye essaye aussi de développer le co-voiturage entre ses salariés et a instauré « une prime vélo » pour ceux qui opteraient pour la petite reine pour tout ou partie de leur trajet quotidien. Quant au télétravail : « nous y réfléchissons même si notre métier s’y prête difficilement », concède Valérie Chazeau. L’entreprise étudie également la possibilité d’un partenariat avec une crèche privée située à côté du nouvel immeuble… Autant d’arguments qui pourraient convaincre de futurs candidats !

Gironde # Services # Immobilier # Ressources humaines