Gironde
Croissance externe et investissements pour le spécialiste de l'emballage Mauco
Gironde # Industrie # Investissement

Croissance externe et investissements pour le spécialiste de l'emballage Mauco

S'abonner

Mauco, qui fabrique des cartons et des caisses bois pour emballer le vin, acquiert plusieurs machines et un fournisseur de cartons pour proposer des produits de meilleure qualité et prospecter le secteur de l'artisanat.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Près d'un million de caisses bois et 15 millions de cartons destinés à emballer le vin sortent de l'usine de Mauco chaque année. Mais certaines machines étaient vieillissantes et la PME de Haute-Gironde vient de rénover une partie de son matériel. 400 000 euros ont été investis dans une machine de montage automatique de caisse bois. 150 000 euros ont été nécessaires pour acquérir une machine numérique. Le dernier bijou technologique est en cours de montage : il s'agit d'un groupe imprimeur qui a représenté une enveloppe de 400 000 euros. « Ces investissements vont nous permettre une meilleure qualité d'impression, et d'apporter plus de détails et de finesse dans nos produits finis, explique Sarah Escat-Lespoune, la P-dg de Mauco. Nous avons investi dans un premier temps dans la proximité et le commerce, afin de disposer d'un réseau de six agences performant. Nous investissons désormais dans la qualité d'impression et l'innovation ».

Mettre un pied à Cognac

Mauco reçoit la plupart de ses cartons déjà collés et coupés. Pour intégrer la phase amont de son process, il a donc été décidé d'acquérir la société Cartex, transformateur. Cette PME basée à Fléac, en Charente-Maritime, emploie 17 personnes et réalise 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires. « Il s'agissait de l'un de nos fournisseurs pour les cartons sur-mesure, indique Sarah Escat-Lespoune. Cette opération de croissance externe va nous permettre d'acquérir un nouveau savoir-faire, de mettre un pied à Cognac et de nous diversifier dans l'artisanat ».

Prospecter de nouveaux secteurs d'activités

La stratégie des prochaines années va donc consister à prospecter de nouveaux secteurs d'activités, liés à l'artisanat. La force commerciale de l'entreprise va être formée afin de s'adresser à cette nouvelle clientèle. « Le vin doit rester notre coeur de métier, considère Sarah Escat-Lespoune. Mais il ne doit plus représenter la quasi-totalité de notre activité mais plutôt les deux tiers de notre chiffre d'affaires d'ici à 2020 ». Le projet de l'entreprise à 3 ans prévoit également que Mauco étende son terrain de jeu. Actuellement, la société compte des agences à Libourne, Cars, Pauillac, Béguey, Narbonne et Saint-Germé (32). Un développement vers la Vallée du Rhône est envisagé. Autant de projets qui devraient entraîner une hausse conséquente de la production, alors que l'usine inaugurée en 2010 ne dispose plus de mètres carrés disponibles. « Nous regardons à côté, déclare Sarah Escat-Lespoune, en indiquant depuis son bureau un terrain vacant. Des discussions sont en cours avec la mairie de Peujard ».

05 57 42 62 62
www.mauco.fr

Gironde # Industrie # Investissement