Bordeaux
Coronavirus : Pour Nelly Meunier (Sunday Box), « il faut que cette crise interroge nos modes de consommation »
Témoignage Bordeaux # Informatique # Innovation

Coronavirus : Pour Nelly Meunier (Sunday Box), « il faut que cette crise interroge nos modes de consommation »

S'abonner

Nelly Meunier, cofondatrice de Sunday Box, un boitier connecté au téléviseur pour partager des photos depuis une appli, attend ses boîtiers actuellement en fabrication en Chine. Optimiste, elle considère que la crise peut être l'occasion d'engager des bonnes pratiques.

Pour Nelly Meunier, cofondatrice de Sunday, la crise actuelle doit être l'occasion pour les entreprises d'interroger leurs valeurs. — Photo : DR

Parce qu’elle travaille depuis quatre ans avec la Chine pour y concevoir du matériel, dont les boîtiers TV de sa Sunday Box, Nelly Meunier y a tissé des liens forts avec ses partenaires. Son entreprise, Hopen Project, fait actuellement fabriquer à Shenzhen une commande de 2 500 boitiers connectés au téléviseur pour partager des photos depuis une application mobile, destinée au marché français principalement, attendue fin avril. Cette relation a permis à la jeune société bordelaise de prendre le pouls des événements qui ont impacté la Chine, de manière directe et quasi quotidienne.

En phase avec l’actualité chinoise

En amont des décisions françaises, sans attendre, les dix collaborateurs d'Hopen Project se sont préparés au télétravail. « Nous avons réalisé que la Chine connaissait une descente aux enfers. Nous étions en phase avec nos partenaires de Shenzhen, dont certaines équipes étaient alors à Wuhan. Dix jours avant que le confinement ne soit déclaré en France, j’ai demandé à mes collaborateurs d’identifier des lieux agréables où se confiner », se souvient la dirigeante.

Apprendre en marchant

Commençaient alors des jours de travail intense, entre la gestion de la production, l’évolution de l’application liée à la Sunday Box pour répondre au plus vite aux attentes des usagers, la poursuite d’une levée de fonds et les aléas administratifs liés à la période. « Comme beaucoup, nous apprenons en marchant. Je découvre par exemple des questions relatives à la fiscalité ou encore à l’Urssaf », reconnaît Nelly Meunier.

Retour sur un segment délaissé

La solution technologique « Sunday junior » développée initialement par la société sous le nom de « Cordon » et laissée ces dernières années en suspens, retrouve également une actualité brûlante, notamment auprès de l’hôpital de Thionville. Elle permet via une application reliée à une caméra de connecter parents et bébés prématurés en couveuse. « On réalise encore davantage combien le lien humain est vital. J’espère que cette crise sera l’occasion d’un retour aux fondamentaux, qu’elle permettra un changement de mentalités, qu’elle interrogera nos modes de consommation ».

Et la dirigeante de saluer toutes les initiatives des milieux économiques et de l’écosystème des start-up. Elle-même a créé la communauté Facebook « Coronavirus Crises entreprise Aide et Entraide » qui réunit à ce jour plus de 450 membres.

Bordeaux # Informatique # Innovation