Gironde

Industrie

Comment Sunna Design a réussi à diviser par quatre ses coûts de production

Par Anne Cesbron, le 02 juillet 2019

À Blanquefort (Gironde), Sunna Design fabrique des lampadaires et solutions d’éclairage solaires, autonomes et connectés. La modularité des lignes d’assemblages et leur connectivité ont permis à son usine inaugurée fin 2016 de diviser les coûts de production par quatre.

Ignace de Prest, CEO de Sunna Design au WIS de Bordeaux en mai 2019.
Ignace de Prest, PDG de Sunna Design, a équipé les postes de travail de son usine d’écrans qui guident les opérateurs. — Photo : Anne Cesbron

Un grand bond en avant en termes de productivité. Employant 40 salariés à Blanquefort, en Gironde, Sunna Design conçoit et fabrique des lampadaires et des solutions d’éclairage intégrant pas moins de 14 brevets. Ces produits se déploient depuis des lointains villages d’Afrique ou des camps de réfugiés au Moyen-Orient aux côtés de l’ONG Électriciens sans frontières, jusqu’à des opérations immobilières d’ampleur aux États-Unis. Fondée en 2011 par Thomas Samuel, la PME girondine a réalisé un saut technologique fin 2016 en inaugurant une unité de production labellisée Usine du Futur.

« Notre outil est hyperflexible et hypercompétitif. Sa conception a mis l’homme au cœur du dispositif pour qu’il devienne rapidement autonome, productif et motivé », explique Ignace de Prest, PDG de Sunna Design. Sur les trois lignes de production, tout est mobile, sur roulette, à hauteur d’homme et reconfigurable selon les plannings de production. Chacun des postes d’assemblage est équipé d’écrans guidant les opérations pas à pas. Des correcteurs réduisent le taux d’erreur. Chacun a accès à ses indicateurs de performance : durée moyenne de fabrication d’un produit dans la journée, durée du dernier produit sorti… Et, autour d’un écran tactile géant, deux réunions de plan de production sont organisées chaque semaine. « Cela permet aussi d’envisager la production à la manière d’un challenge, de manière positive et non rébarbative. On sait lorsqu’un record est battu et on le fête ».

Avec la mise en service de son usine du futur, les taux de productivité de Sunna Design se sont envolés ; lorsqu’il fallait 20 secondes pour une tâche, il en faut désormais 5. « Nous ne pensions pas atteindre ces niveaux de productivité et de volumes : 100 000 produits par an. L’Usine du Futur c’est aussi pour nous cette démarche qui a largement contribué à accroître nos standards de qualité, maîtrisés à chaque opération ».

Ignace de Prest, CEO de Sunna Design au WIS de Bordeaux en mai 2019.
Ignace de Prest, PDG de Sunna Design, a équipé les postes de travail de son usine d’écrans qui guident les opérateurs. — Photo : Anne Cesbron

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.