Bordeaux
Comment Pessac construit son développement économique
Bordeaux # Attractivité

Comment Pessac construit son développement économique

S'abonner

Nouvelles infrastructures et réaménagement de la zone d’activités Bersol doivent permettre à Pessac de doper son activité économique.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C’est le principal projet sur lequel la ville de Pessac souhaite s’appuyer pour construire son développement économique : l’opération d’intérêt métropolitain Bordeaux Inno Campus. Bordeaux Métropole s’est engagée à investir 67 millions d’euros sur dix ans pour doper l’activité sur ce territoire qui s’étend de l’hôpital Pellegrin au Bioparc, en passant par le campus universitaire et la Cité de la photonique. Une bonne partie du budget sera alloué à l’amélioration des infrastructures. « Nous allons rénover et créer de nouvelles voies de circulation, explique Franck Raynal, maire de Pessac. Nous prévoyons notamment d’améliorer la voirie à Bersol, de créer un nouvel échangeur avec l’A63 et d’aménager une voie dédiée à un BHNS (Bus à haut niveau de service, ndlr) entre Pessac Alouette et l’aéroport, extra-rocade ».

En ce qui concerne le serpent de mer du contournement autoroutier, Franck Raynal se dit favorable à l’aménagement de barreaux autoroutiers pour relier les autoroutes A10 (Paris), A 89 (Libourne), A62 (Toulouse) et A63 (Bayonne).

Réaménagement de la zone d’activités Bersol

Avec Bordeaux Inno Campus, l’ambition de la métropole est de créer 10.000 emplois sur dix ans. L’emprise foncière libérée par Thalès à Pessac Bersol devrait permettre d’accueillir de nouvelles entreprises. La SEM Route des Lasers a racheté le site de 11ha et rétrocédée 3ha à Bordeaux Métropole. L’arrivée de la société d’ingénierie Serma sur place est programmée. Cette ETI déjà installée à Pessac devrait profiter de cette extension pour développer son activité dédiée aux piles hautes technologies. La zone d’activités voisine, Cœur Bersol, devrait également connaître un nouvel essor. La métropole s’apprête à vendre le foncier à un promoteur. Il devrait s’agir du groupe Redman.

Parc photovoltaïque au Bourgailh

Le soutien à l’économie locale passe également par une politique d’investissement. Alors que les travaux du futur complexe sportif de Bellegrave sont engagés (18 M€), un autre projet d’envergure est annoncé : la création d’un espace nature au sein de la forêt du Bourgailh. 6,4 millions d’euros seront investis par la Ville et la Métropole pour créer un amphithéâtre en plein air, une piste VTT, un bloc d’escalade, un skate parc, une aire de jeux… « La livraison de ce futur poumon vert métropolitain est attendue pour juin 2018 », annonce Franck Raynal. Toujours au Bourgailh, un champ photovoltaïque devrait voir le jour sur la colline qui « cache » l’ancienne décharge. Le site devrait produire l’équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 6.000 personnes.

Bordeaux # Attractivité