Bordeaux

Technologies

Comment Hinov met les drones au service du handicap

Par Orianne Esvan, le 12 juillet 2017

Créé à l'initiative de Stéphane Imbert, ancien pilote d'hélicoptère et d'avion dans l'armée et reconverti dans les drones suite à un accident de vie, Hinov propose aux personnes en situation de handicap de devenir pilote de drone.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Pilote d'hélicoptère et d'avion dans l'Armée de terre Stéphane Imbert a vu sa carrière s'arrêter nette en 2014. À la suite d'un accident en mission, il perd son aptitude médicale et ne peut plus exercer son métier. « J'ai dû arrêter de voler du jour au lendemain et me reconvertir. Cela n'a pas été évident, explique-t-il. Un jour j'ai découvert les drones et je me suis rendu compte qu'ils étaient le moyen d'exploiter mes compétences aéronautiques et de retourner sur le terrain. J'ai donc fait une formation de pilote de drone et j'ai monté un bureau d'étude Skybirdsview, qui propose des solutions de drone aux États et aux industriels au Moyen Orient et en Afrique. »

Embaucher des personnes en situation de handicap

Fort de cette expérience de reconversion réussie, Stéphane Imbert décide d'aller plus loin et d'aider à son tour d'autres personnes en situation de handicap à retrouver un emploi. « Le secteur des drones est parfaitement adapté à un blessé militaire. Il peut y déployer ses compétences et redevenir opérationnel, » précise Stéphane Imbert qui vient donc de créer une seconde entreprise baptisée Hinov, hébergée sur l'Aérocampus de Latresne. « L'objectif d'Hinov c'est d'embaucher ces personnes en situation de handicap comme moi et d'offrir leurs compétences aux industriels qui ont des besoins en drone, analyse de données... C'est aussi le moyen de mettre nos handicaps au service de l'innovation pour créer de nouveaux outils ». Hinov ambitionne d'embaucher cinq personnes en 2017.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.