Colisée Patrimoine Group : 40 Ehpad en 2012

Par Yann Buanec, le 04 décembre 2009

9e groupe français du secteur de l'hébergement des personnes âgées dépendantes, Colisée Patrimoine Group ouvrira neuf nouvelles résidences en France les trois prochaines années. Et se met en quête de dossiers de croissance externe. Objectif:+40% de chiffre d'affaires d'ici à 2012.
Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

Un million de Français ont actuellement plus de 85 ans. Ils seront plus du double en 2020, 7M en 2040. Le marché des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes est donc promis à un bel avenir. Colisée Patrimoine Group, fondé en 1976 par Patrick Teycheney, est présent sur ce secteur des Ehpad depuis 1988 et exploite aujourd'hui 31 établissements. La marque commerciale ?Les Jardins de Cybèle? accueille plus de 2.400 personnes âgées en France et en Espagne. Avec cette enseigne, l'entreprise propose un habitat adapté et évolutif face à la dépendance et les pathologies associées, comme la maladie d'Alzheimer.




Agrandissement d'un établissement girondin

Quatre établissements construits et gérés par Colisée Patrimoine Group ont ouvert ou vont ouvrir leurs portes cette année, pour un total de 400 lits. À Monségur, en Gironde, une résidence avec 30 chambres a été rachetée en début d'année. Des travaux d'extension permettront à cet établissement de disposer de 1.500m² et 28 lits supplémentaires en 2010. Des Ehpad ont également vu le jour récemment à Courcelles-lès-Lens (62) et Jonzac (16). Enfin, une ouverture est programmée à Vendreuve-sur-Barse en décembre pour un établissement comprenant 72 chambres.




Une résidence de 136 lits à Barcelone

La première implantation à l'étranger a été réalisée à Valldoreix, à proximité de Barcelone, en septembre. «Les dossiers sont plus faciles à monter en Espagne, déclare Laure Villacreces, chargée de communication. Notre premier objectif est de remplir cette résidence de 136 places, puis nous avons la volonté d'en faire un établissement pionnier dans son pays». Colisée Patrimoine Group a également posé des jalons en Chine avec l'ouverture d'une antenne à Pékin en 2008. L'idée serait de proposer du conseil en gestion d'exploitation.




Patrimoine immobilier aux mains d'investisseurs

Plusieurs filiales composent le groupe bordelais spécialisé dans l'hébergement des personnes âgées dépendantes. La construction des Ehpad est assurée par Cybèle Concept, qui assure la programmation des projets, le montage des dossiers, le financement et l'assistance à maîtrise d'ouvrage durant le chantier. Une fois les résidences mises en chantier, Colisée Patrimoine Group propose à des investisseurs d'acquérir ce patrimoine immobilier. «Patrick Techeney, le P-dg, a fait le choix de proposer à des investisseurs privés la propriété des murs afin de se recentrer sur l'exploitation», explique Laure Villacreces. Colisée Patrimoine a en charge la commercialisation des établissements. «Il s'agit la plupart du temps pour des particuliers de s'offrir un complément de revenu et de diversifier son patrimoine», indique Pierre Testas, directeur en charge de la stratégie commerciale.




650 salariés de plus en 2012

L'exploitation des Jardins de Cybèle est assurée par Cybèle Santé. Cette filiale intervient tant dans l'assistance à la gestion que dans le management des équipes d'exploitation. Les directeurs d'établissements disposent d'une grande autonomie, déclare laure Villacreces. Ils assurent l'animation de leur résidence et gèrent leur recrutement». 1.740 personnes travaillent aujourd'hui pour Colisée Patrimoine Group. L'ouverture de nouveaux établissements et le nombre toujours plus élevés de lits Alzheimer vont conduire la société à poursuivre ses embauches. L'entreprise devrait compter 2.390 salariés en 2012.

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture