Réseaux

Club Bordeaux Cameroun France: Soutien aux jeunes entrepreneurs

Par Yann Buanec, le 20 mars 2015

Le programme de parrainage des jeunes entrepreneurs s'élargit à cinq pays africains en 2015 : Cameroun, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali et Sénégal.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« La métropole bordelaise doit prendre sa part dans la nouvelle dynamique de l'Afrique ». Pour Pierre de Gaétan Njikam, qui a créé le Club Bordeaux Cameroun France il y a 5 ans, cette ambition se concrétisera par plusieurs actions en 2015. « Depuis 2011, avec l'aide de Pierre Castel, de Kedge Business School et de l'ambassade du Cameroun, l'association récompense des jeunes entrepreneurs camerounais en leur apportant une connexion avec des acteurs économiques bordelais et en leur proposant une formation. Nous voulons aller plus loin en suscitant plus de candidatures et en améliorant l'accompagnement après leur retour au Cameroun ».

Partenariat avec Mazars
Le programme s'élargit cette année à de nouveaux pays, en plus du Cameroun : Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali et Sénégal. « Nous nous appuyons sur des pays qui ont une tradition forte avec Bordeaux », explique Pierre de Gaétan Njikam, qui est également adjoint au maire chargé des partenariats avec l'Afrique subsaharienne. Mazars, qui dispose de bureaux dans ces pays, se charge d'identifier et de conseiller les porteurs de projets. Un appel à candidature a été lancé fin février et un lauréat sera désigné pour chacun des pays. Ceux-ci seront invités à Bordeaux dans le cadre de la 3e journée nationale des diasporas africaines, les 24 et 25 avril. « Les patrons bordelais doivent s'intéresser à la dynamique de l'économie africaine, déclare Pierre de Gaétan Njikam. Avec notre initiative, nous voulons contribuer au développement de l'esprit d'entrepreneuriat au sein de la jeunesse africaine, et plus largement participer à l'émergence d'un continent ».

Journée nationale des diasporas africaines
Cette année, la journée nationale des diasporas africaines aura pour thème : " L'innovation en Afrique ". Alain Juppé, maire de Bordeaux, et Lionel Zinsou, P-dg de PAI Partners et président de la Fondation franco-africaine pour la croissance, sont annoncés. Les tables rondes qui se dérouleront au CAPC auront pour thème : " innovations et sociétés ", et " innovations technologiques et innovations d'usage ". La veille, trois ateliers sont organisés, ainsi qu'un dîner de gala au Chapon fin au profit du programme de parrainage des jeunes entrepreneurs africains.

Contact


@email

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.