Bordeaux
Cité du vin : Première cuvée réussie
Bordeaux # Culture # Attractivité

Cité du vin : Première cuvée réussie

S'abonner

Un an après son ouverture, la Cité du vin tient ses promesses. Elle a accueilli 425.000 visiteurs et engrangé 7,5 millions d'euros de recettes.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Première cuvée réussie pour la Cité du vin. Un an après son ouverture, Sylvie Cazes et Philippe Massol, respectivement présidente et directeur de la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, qui exploite la structure, ont fait un premier bilan de la fréquentation, conforme aux prévisions. « Nous avons accueilli 425.000 visiteurs de 150 pays. Parmi eux, 38 % sont des Bordelais et 27 % des étrangers, s'est félicité Philippe Massol. Contrairement à ce que nous avions pensé, la fréquentation a été constante toute l'année avec un fort impact du bouche à oreille ».

7,5 millions d'euros de recettes

Côté recettes, la Cité du vin a engrangé 7,5 millions d'euros de recettes en 7 mois d'exploitation, « ce qui nous permet d'être à l'équilibre dès la première année, avec 90 % de recettes propres et 10 % issues du mécénat privé ». 400 événements privés ont également été organisés l'an dernier ce qui représente 10 % des recettes. En terme d'emploi, la Cité du vin a créé directement 100 équivalents temps plein, et bientôt 20 supplémentaires. « Si on ajoute les emplois créés par les quatre commerces exploités par des prestataires extérieurs et les emplois sous traités (sécurité, maitenance...), on arrive à 130 emplois supplémentaires, soit au total 230 emplois créés ».

Développer les abonnements

Les objectifs de la première année sont donc atteints. Reste à confirmer en deuxième année. « Nous allons concentrer nos efforts sur la fidélisation des visiteurs en développant les abonnements (5.400 abonnés cette année). Nous espérons aussi bénéficier de l'effet LGV et attirer la clientèle de " citybreaker ". La privatisation des lieux est aussi un axe de développement du chiffre d'affaires », conclut Philippe Massol.

Bordeaux # Culture # Attractivité