Carnet d'e-santé
# Santé

Carnet d'e-santé

S'abonner
— Photo : Le Journal des Entreprises

Hourra ! La start-up bordelaise Invivox vient de boucler une deuxième levée de fonds de 2,8 M€ pour étancher ses ambitions internationales. Je vous vois venir : 2,8 millions, une paille, comparés aux 50 millions de la start-up rennaise Klaxoon. L’important n’est pas le montant du tour de table mais bien la dynamique qui est en train de galvaniser le territoire autour de la e-santé. Quelques jours avant la levée de fonds de la plateforme de formation médicale, une autre ambassadrice girondine du secteur faisait parler d’elle. Maryne Cotty-Eslous, fondatrice de la start-up Lucine (solution innovante pour aider les patients atteints de douleur chronique), était adoubée par Mounir Mahjoubi en personne qui l’a choisie pour siéger au Conseil national du numérique (CNNum).

En début d’année, le PME bordelaise Immersion intégrait le programme de recherche FollowKnee, dont l’objectif est de réaliser des prothèses de genou imprimées en 3D et connectées afin d’améliorer le suivi des patients. En janvier dernier, la plateforme de télémédecine mobile Nomadeec faisait forte impression au CES de Las Vegas. Sans oublier la locomotive SimForHealth - formation des professionnels de santé grâce à des casques de réalité virtuelle - qui a su charmer le taïwanais HTC pour s’ouvrir les portes de l’international.

50 % des effectifs de la filière française en informatique de santé

Ce foisonnement de start-up aimante aussi les grands groupes. Pour se rapprocher de quelques-unes d’entre elles, le laboratoire pharmaceutique Sanofi a même pris son ticket d’entrée pour la Cité numérique, à Bègles. Autant de signaux (pas si) faibles donnant corps à des considérations chiffrées : selon le rapport du Pipame paru en 2016, l'Aquitaine est leader français dans le domaine des TIC santé avec 1 000 emplois privés, 45 % du chiffre d'affaires national et près de 50 % des effectifs de la filière française en informatique de santé.

Faute de pouvoir rivaliser avec Lyon et ses vaccins ou de s’imposer face à la région parisienne et ses biotechs, la métropole bordelaise et la région Nouvelle-Aquitaine se distinguent avec leur bonne e-santé !

Ce billet a été publié dans Le Journal des Entreprises n°373, juillet-août 2018, édition Bordeaux.

# Santé