Bordeaux
Bordeaux Technowest ne veut plus se priver du centre-ville 
Bordeaux # Informatique # Implantation

Bordeaux Technowest ne veut plus se priver du centre-ville 

S'abonner

Dès le mois de janvier, un nouvel espace dédié aux start-up ouvrira ses portes dans le triangle d'or de Bordeaux. Technowest sélectionnera une quinzaine de projets qu'il incubera dans un bâtiment partagé avec Suez.

Photo : Astrid Gouzik/JDE

Historiquement implantée en périphérie de la ville, la technopole décale légèrement son centre de gravité. Elle ouvre un nouvel incubateur de start-up, baptisé La Source, en plein cœur de Bordeaux. Une quinzaine de projets pourront être hébergés à la Maison de l'eau, un espace pédagogique ouvert par Suez en 1998. Le spécialiste de la gestion de l'eau et des déchets n'utilisait pas tout le potentiel de son cossu immeuble du cours Georges Clémenceau. De son côté, la technopole se mordait les doigts de passer à côté de projets séduisants. "Depuis deux ans, nous avons vu les profils des créateurs d'entreprises évoluer considérablement. De plus en plus de très jeunes, sortis d'école, viennent nous voir. Et ils ne veulent surtout pas s'éloigner du centre-ville", constate François Baffou, directeur général de Bordeaux Technowest.

C'est, partant de ces deux constats, qu'est née l'idée de cette nouvelle fabrique à start-up, la cinquième pour la technopole. "Nous ne l'aurions pas fait seuls car notre métier n'est pas d'accompagner des start-up", raconte Grégoire Maës, directeur régional de Suez Eau France. "Et nous n'aurions pas pu louer des bureaux à un promoteur privé. Le modèle économique n'aurait pas été tenable", analyse François Baffou. "Et puis Suez est un partenaire historique". Un échange de bons procédés donc. Pour le plus grand bonheur des porteurs de projets qui voudraient rester dans l'hyper centre.

Une première étape

Technowest continuera de piocher les start-up dans ses domaines de prédilection : aéronautique-spatial-défense, éco-activités, smart cities et bâtiment intelligent. Trois projets sont déjà prêts à poser leurs cartons dès le 2 janvier. Les autres seront recrutés au fil de l'année pour occuper les 25 postes de travail disponibles. "Nous leur apportons des outils auxquels ils n'ont pas forcément accès en ville, notamment le fonds d'amorçage Techno'Start", détaille le directeur général de Technowest. A terme, Technowest espère pouvoir alimenter sa "Source" avec cinq nouveaux projets par an alors que cinq autres la quitteront pour accélérer leur développement.

Dès lors que les projets seront plus matures, ils pourront s'envoler vers d'autres horizons. Chez des partenaires comme Héméra ou Village by CA Aquitaine, ou évidemment dans les autres structures de Technowest (à Bègles, à Saint-Médard-en-Jalles, à Mérignac ou à Blanquefort). Un passage obligé lorsqu'ils abordent la phase du prototypage, gourmande en espace et nécessitant un équipement spécifique qu'ils ne trouveront que dans les parcs de la métropole. "L'objectif n'est évidemment pas de déshabiller nos sites à l'extérieur de Bordeaux. Mais plutôt de venir pêcher là où est le poisson", insiste François Baffou. Et visiblement, la start-up version 2018 est une espèce qui mord dans les cours d'eau du centre-ville !

Dossiers de candidature pour intégrer "La Source" disponibles sur le site de Technowest.

Bordeaux # Informatique # Implantation # Création d'entreprise