Services

Bordeaux : Jelouemoncampingcar.com ou Campanda, qui sera le leader de la location de camping-cars entre particuliers?

Par Orianne Esvan, le 22 février 2016

Alors que www.jelouemoncampingcar.com, le site français leader de la location de camping-cars entre particuliers, prépare une levée de fonds pour poursuivre son expansion à l'international, son homologue bordelais Airvy vient d'être racheté par le site allemand Campanda qui poursuit la même stratégie. La course à la taille critique est lancée.
Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Début janvier, le site allemand Campanda, spécialisé dans la location de camping-cars professionnels, et présent dans 32 pays, a racheté le site bordelais Airvy. Créé début 2014 par Fabrice Dedeye, Airvy propose de la location de camping-cars entre particuliers, sur le même modèle qu'un autre site bordelais jelouemoncampingcar.com, créé lui en 2012, par Benoît Panel et Andrien Pinson. « Nous sommes certes sur le même business, et ils sont leader avec une notoriété supérieure mais il y a tout de même des différences, précise Fabrice Dedeye d'Airvy. Nous prenons une commission moins importante et nous travaillons avec un autre assureur. » Airvy qui revendique 1.000 véhicules en catalogue mais ne communique ni volume d'activité ni chiffre d'affaires, fusionne donc avec l'Allemand Campanda qui n'a pas révélé le montant de la cession.

Campanda a des moyens importants
Créé par Chris Möller, un entrepreneur du numérique, ce site est le leader mondial de la location de camping-cars professionnels avec un portefeuille de 25.000 véhicules. Il souhaite se déployer sur le marché des particuliers. L'Allemand a des moyens importants puisqu'il a levé 7 millions d'euros depuis sa création auprès de prestigieux investisseurs comme Louis Vuitton et Ecomobility ventures.

« Le marché français est celui où l'offre est actuellement la plus aboutie. Pour pénétrer rapidement ce marché et acquérir cette expérience, Airvy nous est apparu comme le partenaire idéal, explique Chris Möller dans un communiqué de presse dans lequel il explique vouloir s'imposer comme l'acteur incontournable au niveau mondial de la location de camping-cars. Campanda vient également d'ouvrir un bureau à Boston aux États-Unis, LE marché mondial du camping-car.

Jelouemoncampingcar.com, le leader français
De son côté Jelouemoncampingcar.com, qui vient de lancer une appli mobile, et qui revendique plus de 2.000 annonces sur son site, 35.000 jours de location en 2015 et un volume d'affaires de 4 millions d'euros, souhaite également poursuivre son déploiement à l'international. Le site qui a réalisé une levée de fonds de 550.000 euros début 2015 auprès notamment de Frédéric Mazzella, le fondateur de la plateforme BlaBlaCar et Arnaud Lecherf, directeur international e-commerce de grands groupes tels que IDTGV, est leader sur le marché français, et a lancé l'an dernier une version espagnole.

Course à la taille critique
« Nous réfléchissons à des implantations en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Italie et dans les pays scandinaves, explique Benoît Panel, le P-dg de Jelouemoncampingcar.com. Nous sommes en discussion avec des assureurs pour pouvoir lancer l'offre. Nous travaillons également à une seconde levée de fonds, je l'espère au printemps. Cette acquisition par Campanda, cela veut dire que ce marché attire. Il nous faudra être vigilant et ne pas le laisser prendre une taille critique. » La course est donc lancée.

www.jelouemoncampingcar.com
www.campanda.fr

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises