Industrie

Bordeaux : Château Gruaud Larose érige une tour de 18 mètres au milieu des vignes

Par Orianne Esvan, le 15 avril 2015

2e grand cru classé 1855, le château Gruaud-Larose (AOC Saint-Julien) a ouvert un nouvel espace d'accueil oenotouristique qui comprend une tour de 18 mètres de haut.
Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

La belle endormie se réveille, c'est un peu le message que veut faire passer la famille Merlaut, propriétaire du château Gruaud Larose. Ce second grand cru classé 1855 - dont la surface n'a pas changé depuis le classement tient à préciser son directeur général Nicolas Sinoquet-, vient en effet de frapper fort en érigeant au beau milieu des vignes une tour en inox de 18 mètres de haut.

Une vue imprenable sur le vignoble
« Je voulais que les gens vivent une vraie expérience, qu'ils se souviennent du château, ajoute le Dg. Il s'agissait aussi de marquer notre retour dans la course ». Le bâtiment de 350 m² signé des architectes bordelais Lanoire et Courrian, est un nouvel espace d'accueil dédié aux activités oenotouristiques du château qui reçoit chaque année près de 8.000 visiteurs. Semi enterré, il dispose d'une salle de dégustation moderne et donc d'une tour de 18 mètres de haut. « Là-haut, on a une belle vue sur le vignoble et on comprend mieux le terroir, la géologie. » Si Nicolas Sinoquet ne souhaite pas communiquer le montant de l'investissement le site des architectes Lanoire et Courrian évoque des travaux à hauteur de 1,8 million d'euros. « C'est bien plus » sourit-il.

90 % des ventes du premier vin à l'export
Propriété de la famille Merlaut depuis 1997, le château Gruaud Larose s'étend sur 82 ha en AOC Saint-Julien. Il produit environ 400.000 cols par an dont 150.000 cols de premier vin vendu via la place de Bordeaux à 90 % à l'export. Le second vin, Sarget de Gruaud Larose (250.000 cols), est lui vendu pour moitié en France chez les cavistes et en CHR, et pour moitié à l'export. Le château emploie 40 personnes et a réalisé 8,5 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014.

 www.gruaud-larose.com

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture