Services

Bordeaux : Apprendre à bien manger avec Koam.fr

Par Orianne Esvan, le 23 novembre 2016

Nutrikéo, une agence de conseil en stratégie nutrition lance Koam.fr, une plateforme web destinée à apprendre de façon ludique aux parents et aux enfants les principes de la nutrition.

Le Journal des Entreprises, l'économie en régions — Photo : Le Journal des Entreprises

La moitié de la population française est en surpoids ou obèse, et un tiers de ces personnes en surpoids le sont pour des raisons directement liées à une mauvaise nutrition. « Pour lutter contre le surpoids et l'obésité, il faudrait réussir à modifier le comportement alimentaire des Français explique Grégory Dubourg, ledirigeant de Nutrikéo, une agence spécialisée dans le conseil en stratégie nutrition basée à Pessac. Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics diffusent des messages nutritionnels comme "Manger 5 fruits et légumes par jour". C'est une bonne chose mais on s'est aperçu qu'asséner ainsi des messages, de façon descendante, cela ne marche pas. Quatre Français sur cinq ne les respectent pas. »

Utiliser le jeu pour éduquer à la nutrition
Fort de ce constat et grâce à l'expertise en nutrition et en éducation à la nutrition acquise par l'agence, Nutrikéo a décidé de s'appuyer sur le digital et particulièrement sur le jeu pour développer un programme d'e-nutrition. Baptisée Koam.fr, la plateforme web utilise le jeu pour apprendre aux parents et aux enfants les principes de base du bien manger. « Cela passe par une meilleure connaissance des aliments par exemple. 25 % des enfants ne savent pas que les frites sont faites avec des pommes de terre, précise Grégory Dubourg. Et la façon dont il faut les associer pour avoir un menu équilibré. » Sur Koam.fr lancée depuis fin octobre, les enfants peuvent jouer à Koamchef pour apprendre à composer un menu ou faire les courses au supermarché grâce à Koammarket. « La plateforme est accessible gratuitement pour les utilisateurs, explique Grégory Dubourg. Nous y mettons à disposition quatre casual games pour les enfants, un serious games pour les ados, et une application de coaching alimentaire pour les adultes, Koam coach. Nous générons des revenus en vendant une visibilité (espaces pub, placements produits, customisation..) sur la plateforme à des partenaires qui peuvent être des industriels, des distributeurs, des mutuelles... »

Un million d'euros d'investissement
Fruit de deux ans de travail mené en collaboration avec un comité d'experts composé de nutritionnistes, de médecins, d'experts en digital et même d'un doctorant en théories comportementales, la plateforme a nécessité un investissement d'un million d'euros, financé en partie par des aides régionales et européennes, et BPI France. Un véritable pari pour une PME comme Nutrikéo qui a réalisé 1,8 M€ de chiffre d'affaires en 2015 et devrait atteindre les 2,3 M€ en 2016. « Notre activité d'agence se porte bien, nous avons recruté 6 personnes en six mois et notre thématique est porteuse », conclut confiant Grégory Duburg.

www.koam.fr

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture